11 septembre 2006

Agenda 21 dans les lycées

Interview d'Alain Fousseret, Vice-président du conseil régional de Franche-comté en charge de l'éducation :

C'est quoi un agenda 21 ?

L'agenda 21 est un programme d'actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. L'agenda 21 local peut être défini comme une réponse pratique, de terrain, adaptée aux besoins spécifiques d'un territoire.

L'établissement scolaire, comme tout territoire, est un lieu de vie. On y vit, on y consomme, on y échange avec les autres, on y prépare l'avenir, on y fait des choix qui peuvent modifier notre quotidien mais aussi le monde extérieur. Les principaux acteurs en sont les élèves, les clubs et associations, les professeurs, l'équipe administrative et de direction, les agents TOS , les parents d'élèves, les entreprises qui interviennent sur le site, les collectivités, l'Académie, etc… L'agenda 21 d'établissement scolaire est réalisé grâce à la participation de tous ces acteurs et en particulier les élèves.


Justement, comment le met-on en place ?

Le Conseil Régional de Franche-Comté a lancé un Appel à projet auprès des Lycées pour établir un agenda 21 avec toute la communauté éducative (élèves, professeurs, parents, administration et TOS). Il y aura également la création de Comité 21 dans chaque lycée avec forum des élèves et professeurs.


Et aujourd'hui, où en est-on en Franche-Comté ?

Actuellement, 25 lycées publics sur 65 sont en procédure Agenda 21, dès 2007 un 2° appel sera lancé car certains lycées en ont raté le lancement et sont en attente. Il y a alors une expertise des données liée aux Agendas 21, lycée par lycée.


Tes objectifs ?

Je souhaite que notre région mettre en place un processus d'engagement de chaque lycée en faveur de la planète. Cela a aussi pour conséquence complémentaire une plus importante maîtrise de la dépense des frais de gestion (énergie, déchets, ...) pour tous les lycées engagés.

Tu as prévu des temps forts ?

Oui, il devrait y avoir une grande journée d'échange pour les lycées d'ici le printemps de l'année 2007

Merci Alain

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai du sortir un mouchoir tellement je me suis bidonné
C'est trop rigolo de voir que celui qui fait l'interview et celui qui est interviewé est la même personne.(Alain fais gaffe aux phautes)
"Continuez vous êtes en bonne voie" aurait dit mon prof. de français...
Bises
Jeannot Guenot

Anonyme a dit…

On gaspille beaucoup dans mon lycée, est ce que l'administration acceptera qu'on lui dise de mettre des ampoules à économie d'énergie ou des chasses d'eau économes etc... ?

Anonyme a dit…

Oui les administrations sont en général désireuses de faire elles aussi des économies .
Il faut mettre la dynamique

Alain F