Journée de la femme - Avec les Verts, le combat continue …
La société évolue …. Vite ! Alors que les discriminations se perpétuent, le respect et la promotion des droits des femmes ont toujours un train de retard sur leur temps ; comme les droits humains ! Ils ont un train de retard dans le cœur même d’une humanité encore trop endormie, comme dans celui de ceux qui nous dirigent et qui fondent les modalités d’échanges entre les êtres, entre les genres, sur des plans qui ne les nourrissent pas et tendent à les séparer.
Mais nous sommes libres et responsables de notre éveil, de nos prises de conscience.
Il faut cependant être objective, et admettre que des progrès énormes ont été accomplis durant ces dernières décennies, même si les acquis restent fragiles ( je pense à l’IVG ), même si les archaïsmes sont encore présents.
Qui se souvient du combat de Mme Veil ? ….. Ou des lois plus récentes sur la parité électorale ?
Les avancées de la condition féminine ont été dans bien des cas, le résultat d’engagements politiques résolus des femmes elles mêmes. Chacune avec ses convictions politiques propres, pour améliorer au quotidien la vie de toutes les femmes ….
Combien de femmes, bénévoles et engagées, dans les partis politiques, dans les associations culturelles, environnementales, sportives , caritatives, ( et autres ), qui travaillent dans l’ombre, et qui mériteraient qu’on les cite et qu’on les encourage dans leur action ?….
Car c’est bien d’abord par l’engagement des femmes que les choses bougeront !!!!
Qu’elles soient femmes modernes, femmes contemporaines, femmes engagées, femmes solidaires … nous devons l’être !
Chacune d’entre nous doit faire son bout de chemin, à son rythme, avec ses moyens, car l’heure ne peut plus être au misérabilisme, ni même aux discours agressifs contre les machos ….
Je veux rendre hommage à toutes les femmes,…. ma pensée ira plus particulièrement, aux femmes victimes de violences…..Partout dans le monde.
A toutes les femmes otages, Ingrid Betancourt, Clara Rojas ,…… et toutes les autres. A toutes celles qui sont aujourd’hui engagées dans la campagne électorale (présidentielle, législative) et qui militent avec courage et mènent un combat pour défendre leurs convictions, leurs idées.
Alors, au-delà de cette journée indispensable, consacrée à la femme dans toute son identité, réalisons que l’enjeu ultime est, ni plus ni moins, la réconciliation entre les hommes et les femmes, et par delà encore la réconciliation de l’humanité toute entière avec elle-même.
Célébrer, les femmes c’est affirmer, avant tout, notre attachement à l’être humain, et à son accomplissement …..
Danielle BOURGON
06 mars 2007
L’Egalité de l’homme et de la femme
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 11:43
Sujets : Danielle BOURGON, Divers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire