14 septembre 2007

Fermeture de 262 gares Fret


Vous connaissez notre attachement à ce que les marchandises soient au maximum transportées par des modes alternatifs à la route. Le « Tout camion » n’est pas une solution durable, le groupe Verts avait d’ailleurs émis le vœu d'une mise en place d’une Taxation Poids Lourds. Dans le cadre du grenelle de l’environnement l’ensemble des ONG réclame cette taxation. Elle devrait constituer l’une des mesures qui sortira de ce grenelle.
Fin 2005, nous avions demandé l'intégration au rang des corridors frets européens de la ligne Dijon-Mulhouse pour sa mise à gabarit B1.

Nous regrettons d’entendre qu’en plein grenelle de l’environnement, l’Etat prend des décisions clairement en contradiction avec les discours sur le nécessaire développement du Fret ferré et fluvial que l’on peut entendre ici et là.
En effet, ce sont 262 gares que la SNCF devrait fermer au transport de marchandises, aux wagons isolés.
Alors que tout le monde a, enfin, intégré la réalité du réchauffement climatique, alors que le Président de la République a annoncé son souhait d’augmenter de 25% en 5 ans la part du fret non routier ce décalage entre les actes et les discours est choquant

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