20 septembre 2007

TGV : Qui paie(ra) quoi ?


Quelques informations concernant le dossier TGV sur le plan financier. Chacun sait que le coût de la nouvelle ligne LGV s’est envolé et qu’il est pour nous un souci depuis le début de notre mandat .Nous n’avons d’ailleurs jamais manqué de le rappeler dans nos prises de parole lors des assemblées régionales. Il nous paraît important de faire maintenant le point sur ce que nous savons aujourd’hui du budget global et de sa répartition entre les différents financeurs.

Le budget global de la 1ère tranche de la ligne Branche Est déjà en travaux (soit de Villers-les Pots, vers Dijon, à Petit-Croix, vers Mulhouse) se monte à 2 Milliards 312 Millions.
Cette 1ère tranche se répartit de la manière suivante (en millions d’€) :

Bourgogne : 131
Franche-Comté : 316
Alsace : 206
Suisse : 66
Etat : 751
Europe : 200 (sous réserve)
Réseau Ferré de France : 642

Pour la seule Franche-Comté, la répartition entre collectivités est la suivante (toujours en millions d’€):

Conseil Régional de Franche-Comté : 189,6
Conseil Général du Doubs : 39
Conseil Général du Territoire de Belfort : 25,5
Conseil Général de Haute-Saône : 17,1
Communauté d’Agglomération du Grand Besançon : 13,2
Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard : 9,2
Communauté d’Agglomération de Belfort : 9,2
A confirmer : la participation du Conseil Général du Jura : 13,2

Or les raccordements à Dijon d’une part et Mulhouse d’autre part ne sont pas compris. Ils feront l’objet de ce qu’on appelle la 2ème tranche de la Branche Est. Il convient donc d’ajouter les montants suivants :

Petit- Croix – Lutterbach (soit Mulhouse) : 604 Millions
Villers-les-pots –Dijon : 225 Millions

Coût total de cette 2ème tranche : 829 Millions (sans les gares …)
Ce montant n’est pas encore budgété et va donner lieu à des tours de table qui devront définir la clé de répartition entre collectivités.
A l’énoncé de ces chiffres, on comprend donc notre inquiétude. L’ensemble du groupe des élus régionaux Verts se montre vigilant sur ce dossier. Nous savons qu’aujourd’hui l’impact de cette LGV sur le budget Régional est déjà très important, au détriment d’autres politiques qui nous tiennent à cœur. Qu’en sera-t-il demain en cas de surenchère ?
A suivre donc ….

Danielle Bourgon
Sylvie Meyer
Conseillères régionales
Membres de la commission « Transports »

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