22 octobre 2007

LGV et Culture ?


Assemblée Plénière du 19 octobre 2007
Propos de Sylvie Meyer au nom du groupe des verts, lors du débat sur les orientations budgétaires 2008.

Je voudrais réagir à la première ligne concernant le chapitre « Culture » de ces orientations budgétaires : je cite « Les priorités en 2008 concernent des actions artistiques pour la ligne LGV Rhin-Rhône… » Suivent dans ces priorités le festival « Bancs Publics », les axes du contrat de projets…etc… Mais le fait de citer en tout premier lieu l’action artistique mettant en valeur la LGV interroge….

Qu’on nous entende bien : il n’est pas question d’un quelconque arc-boutement dans une posture d’opposition systématique à ce projet de LGV, opposition que le démarrage effectif des travaux a rendue obsolète.

Que ce chantier d’une ampleur inhabituelle soit valorisé et fasse l’objet d’une communication forte en direction de nos concitoyens ne fait pas question.
Cependant cette communication nous semble amplement assurée par les visites publiques organisées par RFF qui ont concerné à ce jour environ 19000 personnes.

Que le rôle fédérateur et financier du Conseil Régional soit mis en avant nous paraît également légitime. Une part du budget « Communication » de la collectivité y sera d’ailleurs consacrée…

Ce qui nous inquiète, c’est de voir cette communication venir obérer des budgets autres auxquels nous sommes particulièrement attachés, comme celui de la culture, et qui ne sauraient souffrir de ponctions discutables. Rappelons par ailleurs que ce projet LGV grève déjà fortement les finances régionales…

Peut-on d’autre part sérieusement considérer le chantier LGV comme un objet culturel ?
Si l’on répond oui à cette question, ne peut-on pas en dire autant d’autres politiques qui mériteraient tout autant d’être valorisées ? La gratuité des manuels scolaires, la politique des bâtiments basse énergie… Que sais-je encore ? …

Il nous semble qu’il y a là une dérive que l’importance du chantier ne saurait ni expliquer ni justifier.

Aucun commentaire: