21 janvier 2008

Chaleur humaine

La chaleur dégagée par les milliers de personnes passant par la gare centrale de Stockholm chaque jour va servir à chauffer en partie un nouvel immeuble situé non loin de là, ont indiqué les responsables du projet. "Tant de gens traversent la gare centrale (...) nous souhaitons récolter une partie de la chaleur qu’ils produisent pour aider à chauffer le nouveau bâtiment", expliqu Karl Sundholm, de la société de gestion immobilière Jernhuset.

Environ 250.000 personnes traversent la station chaque jour. "Tout le monde produit de la chaleur (...) Au lieu d’ouvrir les fenêtres et laisser s’échapper cette chaleur nous voulons la capter à travers le système de ventilation", a indiqué M. Sundholm. La chaleur dégagée par les humains servira à réchauffer de l’eau qui sera alors acheminée vers le nouveau bâtiment qui abritera des bureaux, un petit hôtel et des magasins. Sa construction devrait être terminée début 2010.

"Il s’agit d’une technologie ancienne mais utilisée d’une nouvelle façon. Ce ne sont que des tuyaux, de l’eau et des pompes, mais à notre connaissance, personne n’a encore utilisé cette technologie de cette façon", a-t-il poursuivi, précisant que le système devrait permettre de réduire les coûts de chauffage jusqu’à 20 %. La mise en place de ce système ne devrait pas être compliquée et l’installation des tuyaux et des pompes devrait s’élever à environ 200.000 couronnes suédoises (21.200 euros), a-t-il indiqué. "Pour un grand immeuble qui devrait coûter plusieurs centaines de millions de couronnes, ça n’est pas grand chose", a estimé M. Sundholm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette idée execellente, peut s'appliquer à tous les élevages surtout en période hivernale. Une solution existe (émission radio) sur la base de la collecte de la température du sol transmise par le fumier d'une bergerie. Il est tout à fait évident que des solutions peu onéreuses et classiques sur la base de PAC air/eau pourraient facilement être mise en oeuvre pour préparer l'eau chaude des installations agricoles voir le chauffage avec un COP potentiellement intéressant. Mon métier est ouvrier installateur de PAC et ex ingénieur environnement, et je pense qu'il faut promouvoir ce type d'idée en subventionnant des installations modèles de ce type pour en lancer la crédibilité.