08 avril 2008

Soutien au peuple tibétain

A la fin de l'assemblée plénière du 28 mars dernier, le conseil régional a déposé un voeu relatif au respect des droits de l'homme pour le peuple tibétain.

"A 5 mois des Jeux Olympiques, grand évènement sportif mondial, synonyme de fraternité et d'amitié entre les peuples, d'importants troubles ont lieu notamment à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, et s'étendent dans plusieurs autres villes et provinces chinoises.
Les autorités chinoises répriment avec violence ces manifestations. Des informations contradictoires circulent sur les conséquences de cete répression : d'après le gouvernement tibétain en exil, on déplore à ce jour 140 victimes, plusieurs centines de blessés et des arrestations en grand nombre, d'après la Chine, on recense officiellement 19 morts...
Le premier ministre chinois a accusé directement le Dalaï-Lama, chef spirituel en exil des tibétains, d'être responsable de ces foyers de contestation. Le Dalaï-Lama quant à lui s'est dit prêt à rencontre le Président chinois pour entamer un dialogue et rechercher une solution non violente.

Le Conseil Régional de Franche-Comté, réuni en Assemblée Plénière :

- exprime sa grande émotion et son inquiétude vis-à-vis de la souffrance des Tibétains. Notre collectivité, qui entretient depuis plus de 20 ans des relations de coopération initiées par le Président Edgar Faure avec la Province d'Anhui, y est d'autant sensible que des liens amicaux se sont tissés entre les habitants de nos deux régions.

- dénonce et condamne la violence des autorités chinoises à l'égard du peuple tibétain, le non respect des droits de l'homme et la désinformation dont le Tibet et son peuple font l'objet de la part de la Chine.

- demande instamment la fin de la répression, la libération des prisonniers, le respect des droits de l'homme et la liberté de la presse.

- appelle à une résolution pacifique de la situation par l'engagement d'un dialogue entre les dirigeants chinois et les représentants du peuple tibétain."

Aucun commentaire: