15 mai 2008

Intervention sur les routes


Assemblée plénière du 28 mars 2008
Intervention de Danielle BOURGON


Notre groupe politique trouve très pertinente l’initiative prise par Mme la Présidente de Région d’ouvrir ce débat sur les engagements actuels et peut-être futurs de la collectivité régionale sur les infrastructures routières. Et ce pour plusieurs raisons :

Rappelons tout d’abord que les infrastructures routières ne font pas partie de nos compétences obligatoires .Il est donc légitime de débattre et de faire des choix politiques sur les compétences qui ne nous incombent pas directement.

D’autre part il nous paraît nécessaire de repenser régulièrement les projets en fonction des différents schémas dont la Région s’est dotée. A nos yeux, ces schémas (SRIT, SRADDT…) doivent être de vrais outils structurants de l’aménagement du territoire.

Nous avons par ailleurs la conviction qu’il faut également repenser ces projets à l’aune de l’évolution future et prévisible des modes de déplacement qui ne pourront continuer à aller vers le tout routier. Que ce soit dans le domaine des transports de marchandises ou des déplacements individuels, l’évolution vers des modes alternatifs est inéluctable.

Il ne s’agit pas de nous désengager des projets programmés au titre du Contrat de plan Etat- Région , mais de nous poser la question des engagements ultérieurs dont il s’agit d’évaluer la pertinence pour les hiérarchiser.

En évaluer la pertinence, cela veut dire se positionner selon des critères politiques clairs.
Sur ce point , les Verts rappellent leur souci d’un aménagement du territoire cohérent qui , sans négliger la desserte normale et sécurisée des bourgs et villages , ne mette pas en concurrence les déplacements routiers avec des modes de transports collectifs qui relèvent d’ailleurs pour certains directement des compétences régionales.
Ils rappellent également leur opposition à la tendance générale à vouloir partout des routes toujours plus larges, toujours plus rapides. Le temps n’est plus au « toujours plus loin, toujours plus vite ».Le prix du baril de pétrole qui va crescendo est là pour nous le rappeler.

Aucun commentaire: