18 juin 2008

Effinergie dans la cour des grands

Article du Progrès - mardi 17 juin 2008

Qu'il est long le chemin parcouru par l'association nationale Effinergie, depuis sa naissance, il y a à peine deux ans. En mai 2007, une année après sa création, ce collectif de collectivités, d'associations et d'organismes divers, présidé par la Jurassienne et conseillère régionale verte Antoinette Gillet a réussi à intégrer dans la réglementation thermique (RT), son label de bâtiment à basse consommation énergétique Effinergie (BBCE). Inspiré par les modèles suisse (Minergie) et allemand (Passivhaus), BBCE présente le niveau d'exigence le plus élevé de l'Hexagone. « Mais contrairement à Minergie, nous ne sommes pas une structure économique », tient à préciser d'entrée de jeu Antoinette Gillet.
Avec Jean-Yves Richard, de l'Ademe Franche-Comté, et Vincent Panisset, de l'association Ajena, la présidente d'Effinergie animait, la semaine dernière à Besançon, une conférence de presse, peu avant une réunion d'information destinée aux acteurs de la filière construction.
Rigueur et modularité
« Le secteur du bâtiment est responsable de 42 % de la consommation d'énergie et de 22 % des émissions de gaz à effet serre », une réalité rappelée par Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional. La Région de Franche-Comté est membre fondateur d'Effinergie. Le référentiel Effinergie prend en compte la diversité climatique du territoire français et apporte des solutions de performance énergétique au bâtiment en projet comme au bâti ancien. C'est sans doute cette flexibilité, conjuguée à la rigueur de la démarche qui permet au collectif de compter parmi ses membres dix-huit des plus importantes collectivités de France, quatre associations et une vingtaine organismes en plus d'un certain nombre de partenaires importants.
En Franche-Comté, plusieurs projets de construction et de réhabilitation de bâtiments existants dont 60 logements à Montbéliard et 95 à Besançon, se sont déjà approprié la démarche de BBCE.
Le lancement, dès cet automne, du pôle énergie Franche-Comté à Héricourt, a été une nouvelle fois confirmé.
Dahmane Soudani

Aucun commentaire: