12 novembre 2008

Eoliennes, pas de ça chez nous !

Ainsi se résument les conclusions du rapport de la DIREN commandé par le Préfet de Franche-Comté et rendu public il y a quelques jours.
Le Guide méthodologique pour l’implantation d’éoliennes en Franche-Comté* décrit les procédures réglementaires à suivre pour l’implantions d’éoliennes dans notre région, mais définit également la carte des contraintes interdisant cette implantation.

Bilan : entre les couloirs aériens, les radars de télécommunication, les couloirs de migration d’oiseaux, les chauves-souris, les zones humides, les zones Natura 2000, les sites classés, les zones AOC, le vignoble, les secteurs de ski de fond, les canaux de loisirs, les Routes des Vins et du Comté, les Petites Cités de caractères, les Villes d’art et d’histoire, les grands sites majeurs de notre région, les clochers comtois, les panoramas et couloirs de vue, il ne reste que deux ou trois micro-territoires, tels des confettis désespérément indignes de notre belle région, pouvant accueillir des éoliennes. La question est de savoir si, dans ces zones, elles pourront tourner avec des rendements corrects...

Il s’agit là d’une véritable mise sous cloche de nos paysages, car dans ce mélange de bonnes et de mauvaises raisons, c’est bien l’enjeu paysager qui dessine ces contraintes : si l'on voulait préserver réellement la faune et la flore de notre région et la tranquillité de ses habitants, on aurait depuis bien longtemps enterré les lignes électriques, muni de dispositifs de protection des oiseaux nos magnifiques pylônes à haute tension, arrêté de construire des porcheries, cessé d’assécher des zones humides et d’aménager des rivières, réalisé un moratoire sur les autoroutes et les grands axes routiers, évité l’étalement urbain, etc.

Et quand bien même la notion de paysage devrait passer par-dessus tout (ce qui, dans certaines zones, doit être la règle), a-t-on pour autant cessé de construire des usines et des hangars agricoles au milieux des bocages ? qu’a-t-on fait pour préserver nos villes d’art et d’histoire des ces abominables zones commerciales ? que penser des remontées mécaniques, des pylônes haute tension ? Autant d’agressions purement visuelles qui n'ont jamais fait sourciller ceux qui, soudainement et seulement au sujet des éoliennes, se mettent à s’intéresser au paysage.

Conséquence : alors que le Conseil régional vient de lancer une actualisation de l'Atlas des vents de Franche-Comté (tenant compte des améliorations technologiques dans la fabrication des éoliennes et étudiant également les vents inférieurs à 10 m d’altitude pour aider à l’installation et au développement du « petit éolien ».), cette cartographie bloque tout projet éolien dans notre région et, de ce fait, nous empêche de contribuer à l’engagement de la France à atteindre les 20 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020.

La place laissée à l’enjeu du réchauffement climatique parait bien mince. Lourde responsabilité !…

Éric Durand
Conseiller régional

* Document disponible sur le site de la DIREN : cliquez ici

2 commentaires:

Eole a dit…

Je vais financer une seule grosse éolienne en Franche-comté. Je me heurte depuis deux ans à multitudes de lenteurs. Quand se sera enfin en cours de réalisation technique je verse la machine en capital à ma nouvelle société anonyme qui fera un nouvel emprunt pour chaque nouvelle machine: une seule dans chaque nouveau site. Mon couloir ira du val de Meuse au canton de Vaux en Suisse

Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts a dit…

Je vous suggère de faire une lettre ouverte au Préfet de FC, en réponse à la publicité récente qui a été faite dans la presse régionale sur son guide de l’éolien.

Le blocage venant de ses services, il nous est difficile de passer outre !

Antoinette GILLET