05 novembre 2008

Soutien aux Associations éducatives complémentaires de l’Enseignement Public

Assemblée plénière du 17 octobre 2008
Motion proposée par l’Intergroupe Socialistes et Verts

Présentée par Sylvie Meyer

Les Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public se situent depuis leur création dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique.

Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir, durant et hors du temps scolaire, le service public d’éducation dont elles sont des partenaires incontournables.

Elles ont généré et génèrent encore des liens essentiels pour les populations les plus isolées (milieu rural, quartiers) grâce à la mise en place d'actions éducatives, de loisirs, sportives, culturelles (création des cinéclubs, des bibliobus etc...).

Elles bénéficient depuis très longtemps de l’agrément de l’Education Nationale et du soutien de l’Etat pour mener leur action grâce à des subventions de fonctionnement et à la mise à disposition, autorisée par le statut de la fonction publique, d’enseignants qui sont garants de la qualité éducative des projets et des actions qui sont conduits.

Il y a trois ans jour pour jour, la majorité régionale avait déjà alerté le premier Ministre et le Ministre de l’Education des problèmes que généraient la baisse des subventions et la suppression des postes d’enseignants.

Aujourd’hui, le ministre Xavier Darcos vient de signifier à l'ensemble des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public que le financement de leurs actions éducatives serait amputé de 25%.

Il vient d'annoncer également la suppression, dès septembre 2009, de tous les postes d’enseignants qui étaient mis à disposition ou détachés auprès de ces associations.

Ces attaques vont obliger plusieurs dizaines de fédérations départementales à déposer leur bilan .Ce serait 150 ans d'éducation populaire qui seraient réduits à néant.



Le Conseil régional, conscient du rôle essentiel que jouent ces Associations sur le plan social et éducatif, demande au Premier Ministre et au Ministre de l’Education de renoncer à toute mesure affaiblissant ou mettant en péril ces structures qui sont des acteurs incontournables de la cohésion sociale.

Pétition de soutien à l'éducation populaire

Aucun commentaire: