20 mars 2009

Eric Durand à Nicolas Sarkozy


Suite à l’article de l’Est Républicain du 19 mars 2009 sur la visite de Nicolas Sarkozy, et ses déclarations sur la relance possible du projet de Grand Canal, Eric Durand a fait un communiqué de presse pour répondre à ces déclarations.
Le voici :

Besançon, le 19 mars 2009

Au Président de la République :

« Votre projet de Grand Canal Rhin Rhône, pour les Francs-comtois, c’est tout réfléchi ! »

Au cours de sa visite éclair en Franche-Comté, le Président de la République a cru bon, au milieu de ses promesses habituelles, d’évoquer la relance du projet de Grand Canal Rhin-Rhône comme pouvant être un chantier favorable à l’économie dans notre région.

Outre le fait que le Président de la République est capable d’annoncer n’importe quoi à n’importe quel moment, la relance de ce projet est certainement une des propositions les plus aberrantes qui soit.

Eric Durand, Conseiller Régional Vert constate que les principes du Grenelle de l’environnement voulus pourtant par le chef de l’Etat, n’ont visiblement pas imprégné la vision qu’il a de l’aménagement et du développement du territoire.

Eric Durand rappelle que le Grand Canal, tel que prévu, passerait en grande partie dans une rivière, le Doubs, qui doit faire l’objet dans les années à venir d’un programme de suivi et d’amélioration de la qualité de l’eau et de la préservation de son milieu. Il rappelle également que la Région de Franche-Comté dans son programme de soutien à la biodiversité a prévu de s’appuyer sur la « Trame Verte et Bleue » de son territoire, dispositif voulu également par le Grenelle de l’environnement, dont le linéaire du Doubs est un élément essentiel.

Eric Durand précise que les Verts ont toujours été au premier plan de la lutte contre le Grand Canal, aux cotés des associations et des citoyens, et que c’est grâce à l’une d’entre eux, Dominique Voynet, alors Ministre de l’Environnement, que ce projet a été abandonné.

Ils seront en première ligne pour reconstituer un front, face à ce projet qui reste plus que jamais dément.

Les Francs-comtois majoritairement hostiles à ce projet depuis plus de 20 ans, sauront sans doute se souvenir lors des élections à venir, de cette annonce présidentielle.

L’UMP devra rapidement clarifier sa position sur cette inquiétante déclaration.

Le Président semble avoir dit « on est en train de réfléchir sur Rhin-Rhône »,

Eric Durand lui répond que : « pour les Francs Comtois, c’est tout réfléchi ! ».

Eric Durand

Conseiller Régional Vert
Président de la Commission Environnement au Conseil Régional de Franche-Comté
Vice-Président de l’Eptb Saône Doubs
Vice-Président de la Commission Locale de L’Eau
Représentant de la Région Franche-Comté au Comité de Bassin Rhône Méditerranée

Aucun commentaire: