14 avril 2009

Sans le principe de précaution, les conseillers régionaux Verts votent « contre »

En séance de la commission permanente du conseil régional de Franche-Comté, le 10 avril dernier, a été soumis au vote le rapport « aides à l’innovation » proposant le « développement des relations des cinq pôles franc-comtois avec d’autres pôles de compétitivité de régions voisines ». Ce rapport a été adopté, sans les voix des conseillers régionaux Verts, qui ont voté « contre ».

Leur opposition portait, non pas sur la totalité des « contrats de performance » des pôles franc-comtois, mais particulièrement sur celui du pôle bourguignon « Vitagora » auquel nous sommes liés par le partenariat avec l’Enilbio de Poligny.
Le contrat de performance de « Vitagora » inscrit une collaboration avec le pôle de compétitivité Auvergnat « Céréales Vallée » lequel a été initié par l’INRA et Limagrain (1er semencier européen, utilisateur d’OGM).

Bien que ne soit pas stipulée clairement dans ce projet l’intention de recherche sur les OGM, mais plus subtilement de « créer les semences du futur », « l’exploration des génomes », « le développement des végétaux ….notamment la mutagenèse dirigée et génétic reverse », « l’intégration de la génomique en amélioration des plantes »… les élus franc-comtois, à l’exemple de leurs homologues de la région Centre, ont proposé un amendement stipulant « hors tout protocole OGM », pour bien border tout risque de dérive.
Cet amendement leur ayant été refusé par la Présidente de région, ils ont demandé une dissociation de vote entre « Vitagora » et les autres pôles. A leur profond regret, nouveau refus de la Présidente.

Les conseillers régionaux Verts ont donc voté contre le rapport global « d’aides à l’innovation », en rappelant à l’assemblée, la signature par la région en 2005 de la charte de Florence (régions libres d’OGM).

Une déclaration de Daniel Chéron, PDG de Limagrain (premier semencier européen) conforte les élus Verts dans leur prise de position : « Quelle que soit la décision prise par le Grenelle de l'Environnement concernant les OGM, Limagrain ne baissera pas les bras ».

En dehors, du problème de fond qui concerne le débat sur les OGM, cet épisode illustre bien toute la difficulté qu’ont nos partenaires socialistes à transformer en actes des déclarations d’intention dès lors qu’elles touchent à certains intérêts économiques.

Aucun commentaire: