17 juin 2009

Maintien de la liaison ferroviaire Oyonnax-St Claude

Communiqué de Presse du 17 juin 2009
des Conseillers Régionaux Verts de Franche-Comté et Rhône-Alpes
et des Fédérations régionales FNAUT de Franche-Comté et Rhône-Alpes

Maintien de la liaison ferroviaire Oyonnax-St Claude, Tous pour et personne pour s’investir ?

Jeudi 18 juin a lieu le comité de ligne Oyonnax-Saint-Claude. Le maintien de cette liaison est en jeu : pour la SNCF, la fréquentation actuelle est insuffisante pour justifier une desserte ferroviaire et il est à craindre qu’elle propose de les faire remplacer par des cars.

Quelle raison à cette désaffection ? Des horaires inadaptés à la demande, des changements de trains obligés, des correspondances mal organisées à Oyonnax,une commercialisation pour le moins confidentielle,et des temps de parcours rédhibitoires consécutifs à des décennies de sous investissements dans l’infrastructure.

Face à cette mauvaise volonté de la SNCF, et de RFF pour l’état du réseau, les Régions vont devoir une nouvelle fois faire preuve de pugnacité et de combativité pour empêcher qu’on en arrive à une telle solution.

Les Conseillers Régionaux Verts de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, les fédérations régionales Fnaut de Franche Comté et de Rhône-Alpes refusent cette logique de fermeture de lignes sous prétexte de non rentabilité car cette ligne ferroviaire est structurante pour les territoires traversés notamment parce qu’elle dessert des zones de montagne enclavées ou mal desservies.

Développer une alternative crédible à la route par une politique commerciale volontaire et attractive doit être l’objectif commun de tous les acteurs responsables.

Nos régions ne doivent pas être terres de prédilection pour l’implantation de liaisons rapides drainantes (type LGV) et terres d’abandon lorsqu’il s’agit de dessertes locales, structurantes pour l’aménagement de nos territoires (TER).

Nous appelons les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes à tout faire pour trouver avec la SNCF une solution financière équitable et solidaire pour permettre le maintien et le développement de la liaison Oyonnax-Saint Claude, dans la concertation et la recherche des conditions d’exploitation les meilleures pour les usagers.

Dans l’immédiat il faut éviter à tout prix une substitution routière au service ferroviaire pour ne pas tomber sous la menace de la circulaire Bussereau relative aux passages à niveau.

Mobilisons nous, politiques, usagers, SNCF pour que le ferroviaire soit vraiment un mode de transport efficace et pertinent pour relier les territoires.


Le président de la FNAUT Franche Comté Pour le Groupe Verts au CR Franche-Comté
François Jeannin Marc Borneck

Le président de la FNAUT Rhône –Alpes Pour le Groupe Verts au CR Rhône-Alpes
Gabriel Exbrayat Gérard Leras




- NON à la substitution des trains par des autocars
- OUI aux investissements pour pérenniser les liaisons interrégionales
- OUI au développement des services ferroviaires
- OUI au maintien de la liaison ferroviaire Oyonnax-Saint Claude

3 commentaires:

Kempen Laurent a dit…

Au delà du trajet st claude - oyonnax qui n'a d'intéret que la desserte locale, confidentielle il est vrai, c'est surtout l'ouverture à la desserte de Lyon pour les Sanclaudiens qui est complètement ignorée par les deux régions et la SNCF, la fermeture très a propos de la liaison avec Bourg pour construire la LGV a rendu quasi impossible le trajet St Claude - Lyon ( entre trois heures et demie et cinq heures pour rejoindre Lyon depuis St Claude et ce avec trois Changements, une hérésie! Sans mentionner les autocars pour Oyonnax qui partent deux minutes avant l'arrivée du train à Bourg pour bien dégouté les usagers ! ) Ancien utilisateur de la ligne St Claude/Lyon je possède désormais un véhicule et pollue allègrement tous les mois et engraisse une société d'autoroute ravie de l'augmentation du trafic ! Le scénario était quasi parfait : après discussion avec le chef de gare de Bourg : " la Région Rhone-alpes a fait exprès de changer les horaires des cars pour limité les possibilités de correspondance vers St Claude, et ainsi réduire a néant l'usage, pour, lors de la réouverture de Bourg/Oyonnax avoir un terminus à Oyonnax et faire un clin d'oeil complice à la region Franche-comté qui réve de fermer Dole-Morez-StClaude lourdement déficitaire, la boucle serait bouclée avec la complicité de la SNCF biensur !

Anonyme a dit…

Ca y est ! Il n'y a plus de trains entre Oyonnax et St claude depuis le 12 décembre 2009 le trajet polluant met désormais 45 minutes au lieu de 34 auparavant , seule bonne nouvelle les autocars de remplacement au départ de St Claude vont jusqu'a Bourg ...

jef lons a dit…

Les prévisions d'horaires à partir de décembre 2010 ne prévoit pas de correspondance en train avec le TGV qui s'arrête à NURIEUX, mais correspondance en car.
J'espère que les verts sauront se battre pour préserver cette liaison.
JEF DE LONS