18 novembre 2009

Voeu relatif à l'appel "l'ultimatum climatique"


Assemblée plénière du 30 octobre 2009

voeu proposé par le groupe Vert et présenté par Eric DURAND
Exposé :

Le dérèglement climatique a de graves conséquences sur notre planète : fonte des glaces, augmentation du niveau de la mer, destruction de nombreuses espèces animales et végétales, désertification, phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents et violents….

Du 7 au 19 décembre prochain se tiendra à Copenhague le sommet de l’ONU où les Etats du monde entier ont le devoir de parvenir à un accord ambitieux pour contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C et éviter ainsi l’emballement climatique. Il est crucial que cette négociation internationale se traduise par des engagements forts et concrets. Sinon, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d’un grave bouleversement du climat.

Les pays du Nord sont davantage responsables du changement climatique, et les pays du Sud, les plus vulnérables aux effets du changement climatique, ne bénéficient pas assez de leurs aides. Les traditionnelles aides publics des Etats ne suffiront pas aux pays en développement pour s’adapter aux impacts, gérer les risques naturels et les crises humanitaires, lutter contre la déforestation… Il est donc nécessaire d’imaginer des formes de financements innovantes. Les collectivités locales doivent se mobiliser car le phénomène est planétaire.
Les enjeux sont aussi régionaux. Si agir pour le climat est un enjeu vital, nos actions se répercuteront aussi sur l’emploi, la qualité de vie et la solidarité entre les générations.

Conscients de cette urgence, citoyens et associatifs se sont fortement mobilisés et engagent de nombreuses initiatives dont l’appel « l’ultimatum climatique » lancé par une douzaine d’ONG françaises, en vue de peser sur l’engagement de la France au sein de l’Union Européenne dans les négociations de Copenhague.

En conséquence :

Considérant l’engagement de la région Franche-Comté en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, traduit notamment par sa politique des transports, la mise en place d’un PDE, l’adoption de l’agenda 21, les actions de maîtrise de l’énergie et de soutien aux énergies renouvelables…
Considérant l’engagement de la région Franche-Comté pour favoriser le développement des valeurs de citoyenneté européenne et de solidarité internationale.

Le conseil régional émet le vœu que la région Franche-Comté devienne officiellement signataire et promoteur de l’appel « l’ultimatum climatique », en vue de peser sur des accords de haut niveau à Copenhague en décembre prochain.

Le conseil régional décide que la région Franche-Comté crée une action budgétaire « fonds régional de compensation carbone ». Ce fonds sera abondé sur la base des déplacements effectués par les services et les élus de la collectivité et des émissions de CO2 correspondantes, par une conversion en Euros de ces émissions sur la base de 32 € la tonne de carbone pour l’année 2010.
Ce fonds sera consacré à aider les collectivités du Sud (dont les partenaires de la région Franche-Comté), à réduire leur émission de CO2 et à soutenir leur investissement dans les énergies renouvelables.

Signez l'appel

Aucun commentaire: