Alain Fousseret - vice-président chargé des transports
Les TER (transports express régionaux) relèvent tout naturellement de la compétence des conseils régionaux.
Ce type de trains, en Franche-Comté, coûte « 79 millions d’euros par an, dont 62 abondés par notre conseil régional, le reste par les voyageurs avec l’achat de leurs billets », explique Alain Fousseret, vice-président de cette collectivité, en charge, notamment, des transports.
62 millions. À ce prix, le payeur est en droit d’attendre un service de qualité. L’élu ne se fait pas prier pour en convenir, et n’est pas surpris par les doléances des usagers. « En ce moment la Région organise des réunions pour revoir le réseau TER dans l’optique de la mise en service du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011. À la première réunion, à Baume-les-Dames le 23 septembre, des gens nous ont parlé de ces dysfonctionnements. La SNCF est d’ailleurs tenue de nous adresser la liste des retards, nous sommes alors fondés à lui faire payer des pénalités, mais nous ne sommes pas en mesure de vérifier ce qu’elle nous soumet, et nous ne sommes pas forcément au courant de tout, même si une dame de nos services est chargée de collecter les lettres de protestation des voyageurs ».
Pour avoir une idée précise et des preuves irréfutables de la situation réelle, qu’il impute en partie à d’importants travaux, Alain Fousseret est favorable à l’installation de GPS sur chaque train. Il encourage les usagers à noter avec précision tout ce qui ne va pas, et à transmettre ces données à la Région bien sûr, mais aussi à la SNCF.
« Il ne faut pas voir tout en négatif, il arrive que des solutions soient mises en oeuvre sur proposition des gens », nuance-t-il. L’élu songe à une amélioration technique apportée en gare de Valdahon (Doubs), grâce à l’un des deux sites Internet lancés récemment par la SNCF sur les TER comtois (1), sur lesquels les gens peuvent laisser des commentaires. Très peu nombreux, du reste. Voilà donc un mode d’expression sous-utilisé.
J.M.(l'Est Repub.)
(1) www.maligne-ter.com/dijon-belfort/ et www.maligne-ter.com/besancon-morteau-suisse/
07 octobre 2010
Et pourquoi pas des GPS sur les trains pour pouvoir prouver les retards ?
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 12:33
Sujets : Alain FOUSSERET, Transports
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire