17 décembre 2010

BP 2011 - Interventions des élus EELV

Budget présenté par Sophie Fonquernie vice-présidente des politiques agriculture-bois

Intervention d'Eric Durand : Sur la signature régionale

Il faut rappeler quel était l'état d'esprit lors de la création de la signature régionale : ce n'était pas tant de donner un label « produits régionaux », puisqu'il en existe déjà pas mal au niveau régional, avec les AOC notamment, mais bien de pouvoir marquer les productions locales, et qu’ainsi les Franc-comtois puissent identifier lors de leurs achats, par exemple, un pot de crème ou une plaquette de beurre comme étant un produit qui a bien été créé dans un périmètre géographique réduit, avec des transports réduits et dont le bénéfice profite à des transformateurs et agriculteurs locaux.
Ce n'est pas dans un but d’exportation qu'elle a été envisagée, même si ça peut, je pense, profiter à l'export et à la diffusion sur d’autres régions.

Intervention d'Anne Vignot : Recherche et OGM

A l'occasion d'une rencontre avec des acteurs de Franche-Comté et Bourgogne, j'ai relevé un élément : Vitagora et l'importance de diriger la recherche et l'innovation vers des produits beaucoup plus dans une logique de développement durable que seulement sur du productivisme à tout va.
Je rappelle également que nous nous sommes engagés en Franche-Comté dans une démarche de territoire sans OGM et que c'est un label de qualité à ne pas négliger et à suivre de près.

Intervention de Marc Borneck : IGP Morteau

Puisqu'il est question d'actualité, je citerais un article paru dans le jura agricole, sur la Morteau et ses copies : « Les éleveurs espéraient que l’IGP soit un vrai apport supplémentaire de revenu, malheureusement transformateurs et distributeurs tirent encore les prix vers le bas. Des pratiques inacceptables, inadmissibles pour ces producteurs. »
C'est bien dans ce genre de situation que la région à son rôle à jouer pour garantir un réel partage des richesses, notamment en profitant de notre pouvoir à travers notre politique des filières. C'est la même chose, je pense, concernant la filière bois.
Je soutiens les propositions de Sophie Fonquernie, et il faut agir vite et très fort !


Budget présenté par Denis Vuillermoz, vice-président chargé du sport, du tourisme, de la vie associative

Intervention Eric Durand : Sports – neige de culture

Dans le cadre de ce budget, j'aurais pu le faire dans le cadre du tourisme, (deux budgets confiés au même vice-président) je voulais aborder le financement d'infrastructures de production de neige artificielle puisqu'il en est question dans le dossier du stade des Tuffes !
Dans le cadre de l'agenda 21, vous en avez parlé Mme la présidente, les projets de la région doivent être examinés au prisme de l'agenda 21. Et donc au regard de cet agenda 21, il apparaît difficilement envisageable de financer la production de neige de culture et ce par rapport à la réduction des ressources en eau.
Il faut imaginer qu'il faut 1 m3 d'eau pour 1 mètre3 de neige, il faut à chaque fois regarder de manière globale les conséquences de nos décisions. Il faut se poser la question si on a le droit de gaspiller l'eau pour des structures sportives et de loisirs, avec un projet de 8000 m3 d'eau dans les réserves collinaire, que le syndicat mixte prévoit de passer à 18 000 m3.
Et, il y aussi le projet de Métabief ! Je ne doute pas que la région sera sollicité pour aménager ce site, il devrait arriver prochainement, puisque qu'il doit se réaliser en 2012.


Aucun commentaire: