07 février 2013

La Franche-Comté, zone d'exclusion du loup

"L'est Républicain du 2 fev 2013"
Pontarlier. La Franche-Comté pourrait être considérée comme zone d’exclusion du loup. La région serait dans la liste proposée par les sénateurs qui ont voté mercredi une proposition de loi visant à protéger les élevages ovins.
Cette proposition de loi intervient une semaine avant la présentation du nouveau plan loup 2013-2017, ce qui étonne Anne Vignot, conseillère régionale pour EELV (Europe Écologie – Les Verts) et membre du « Groupe loup », constitué l’an passé dans le Doubs.


« D’abord, créer des zones d’exclusion pourrait placer une fois de plus la France hors la loi, puisque le loup est une espèce protégée », explique Anne Vignot.
« PROBLÉMATIQUES SOCIOCULTURELLES »

« Ensuite, le loup est un animal très dynamique qui rayonne sur un très grand secteur, d’autant plus que nous sommes en période de colonisation. Lui imposer des zones d’exclusion est une aberration. Et puis, les prédations du loup sont un élément important de la biodiversité. Nous sommes les premiers à regretter les attaques de troupeau et à rechercher des solutions pour l’éviter. C’est vrai que c’est choquant et nous comprenons le traumatisme. Mais il faut bien dire que l’impact économique des prélèvements du loup sur les troupeaux est très relatif. »
Anne Vignot souligne au passage qu’une brebis rapporte 250 euros à son éleveur. Or, il est selon elle indemnisé à hauteur de 2 000 euros par bête en cas d’attaque. « Il faudra vérifier ces données », ajoute l’élue. « Le plus étonnant, c’est qu’on agite la peur, comme le sénateur du Jura qui a quand même déclaré qu’il ne fallait pas attendre que loup mange des enfants… On est là sur des problématiques socioculturelles. »
« Il faudra quand même s’interroger sur le fait que la France prenne de telles décisions alors qu’elle ne compte que 250 loups. En Espagne, il y en a 2 000 et 1 000 en Italie. Et tout semble très bien se passer dans ces pays-là. »
D. F.



Aucun commentaire: