Comme
lors d’un accident nucléaire, la catastrophe ferroviaire de
Bretigny n’aurait jamais du arriver et pourtant des familles
pleurent leurs disparus et les images d'effroi
hantent les écrans de télévision.
Cela
n'aurait pas du arriver, on ne comprend pas !!!!
La
catastrophe de Bretigny n’est que le reflet d’une politique
d’entretien du réseau classique largement insuffisante où réseau
Ferré de France n’a pas les moyens d’entretenir correctement le
réseau historique.
Les
milliards manquent pour les voyageurs du quotidien.
Il
faut désormais poursuivre les préconisations de cette commission
parlementaire, et investir exclusivement dans la remise en état
optimum du réseau des grandes lignes classique et du réseau
régional.
Chaque
euro gaspillé dans une nouvelle ligne TGV manquera à la
réhabilitation du réseau classique,
utilisé quotidiennement par des usagers pour se rendre, entre autre,
à leur école ou à leur travail.
Va-t-on
attendre un accident sur la ligne 4 : Paris Vesoul Belfort, là
où
les trains arrivent régulièrement en retard avec une multitude
d'excuses dues au vieillissement des équipements ou de la ligne ?
un déraillement sur la ligne du Revermont ou encore sur la ligne des
hirondelles où aujourd’hui certains TER sont contraints pour des
raisons de sécurité à rouler à moins de 50 km/h, pour convenir de
l’exclusivité des investissements à réaliser sur le réseau du
quotidien ?
Aujourd’hui,
à l’heure ou les finances publiques se restreignent et avec
cette catastrophe inacceptable, on ne peut plus faire semblant
d’ignorer que l’état du réseau et l’état des machines,
passent bien avant quelques minutes gagnées sur une ligne TGV pour
quelques touristes ou hommes d’affaires pressés.
Les
élus régionaux Europe Ecologie-les Verts seront toujours là pour
le rappeler et réaffirmer ces choix vitaux pour le système
ferroviaire français.
Le
groupe des conseillers régionaux EELV FC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire