15 juillet 2013

Réseau Ferroviaire : ça commence à bien faire !


Comme lors d’un accident nucléaire, la catastrophe ferroviaire de Bretigny n’aurait jamais du arriver et pourtant des familles pleurent leurs disparus et les images d'effroi hantent les écrans de télévision.
Cela n'aurait pas du arriver, on ne comprend pas !!!!
 Au moment où la commission nationale « mobilité 21 » vient de rendre son rapport au gouvernement  et préconise l’arrêt de la plupart des projets de lignes LGV au profit de l’amélioration du réseau ferroviaire classique, on assiste depuis trois semaines à des défilés d’élus dans les couloirs des ministères qui ne rêvent que de shunter ce rapport et encore faire investir des milliards dans les ligne LGV pour gagner quelques minutes.
La catastrophe de Bretigny n’est que le reflet d’une politique d’entretien du réseau classique largement insuffisante où réseau Ferré de France n’a pas les moyens d’entretenir correctement le réseau historique.
Les milliards manquent pour les voyageurs du quotidien.
Il faut désormais poursuivre les préconisations de cette commission parlementaire, et investir exclusivement dans la remise en état optimum du réseau des grandes lignes classique et du réseau régional.
Chaque euro gaspillé dans une nouvelle ligne TGV manquera à la réhabilitation du réseau classique, utilisé quotidiennement par des usagers pour se rendre, entre autre, à leur école ou à leur travail.
Va-t-on attendre un accident sur la ligne 4 : Paris Vesoul Belfort, là où les trains arrivent régulièrement en retard avec une multitude d'excuses dues au vieillissement des équipements ou de la ligne ? un déraillement sur la ligne du Revermont ou encore sur la ligne des hirondelles où aujourd’hui certains TER sont contraints pour des raisons de sécurité à rouler à moins de 50 km/h, pour convenir de l’exclusivité des investissements à réaliser sur le réseau du quotidien ?
 Aujourd’hui, à l’heure ou les finances publiques se restreignent et  avec cette catastrophe inacceptable, on ne peut plus faire semblant d’ignorer que l’état du réseau et l’état des machines, passent bien avant quelques minutes gagnées sur une ligne TGV pour quelques touristes ou hommes d’affaires pressés.
Les élus régionaux Europe Ecologie-les Verts seront toujours là pour le rappeler et réaffirmer ces choix vitaux pour le système ferroviaire français.


Le groupe des conseillers régionaux EELV FC

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