13 octobre 2006

Antoinette, Présidente d'EFFINERGIE (lire l'article entier)


Pour un bâtiment basse énergie à la française

"Il est urgent d’agir. La France, à l’image des autres pays européens en pointe sur le sujet, avait besoin d’une véritable réflexion nationale autour de la basse énergie dans le bâtiment . Nous devons réduire par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et nous avons des obligations de résultats" rappelle Antoinette Gillet, vice-présidente du Conseil régional de France-Comté et présidente d’Effinergie.

Angers-Nantes 11-12-13 OCTOBRE 2006

Effinergie invitée aux Assises du Développement durable :
Je reviens des Pays de Loire, et confirme que l’air y est plus doux, plus favorable au développement durable, dont les élus ont fait une cause majeure :

le Président de Région annonce un Agenda 21 début 2008, applique déjà le développement durable à sa politique agricole, au développement du ferroviaire, et les agglomérations d’Angers et de Nantes sont impliquées à fond dans les transports doux, la multimodalité, les programmes d’efficacité énergétique…Ah, la douceur angevine !

Effinergie (en la personne de sa présidente, votre servante) participait à une table ronde sur Efficacité énergétique et habitat, en bonne compagnie : Energie-Cité, la Ville de Dunkerque, EDF, qui dans le projet GEOXIA (Maison Phénix) envisage bien de se caler sur le label EFFINERGIE, et la représentante du Ministère du logement qui annonce publiquement que Effinergie sera le label de la basse énergie dans l’habitat et le tertiaire, neufs et rénovés.

Près de 200 personnes à cet atelier, une grand pertinence dans les prises de parole, des réalisations nombreuses et ambitieuses dans les collectivités.

je n’ai pas suivi grand-chose d’autre puisque je ne suis pas allée à Nantes, aujourd’hui, mais, je vous assure que le monde bouge, dans le bon sens, et que nous avons beaucoup à faire pour être à la hauteur.

Antoinette GILLET

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre démarche de travailler sur la consommation d’énergie plutôt que sur la production est une excellente idée. Actuellement et de plus en plus, les gents auront des difficultés financières pour se chauffer (avec les prix des énergies qui augmentent). J’ai plusieurs questions pour Antoinette Gillet :
Quand le label sera-t-il en place ?
Le label effinergie s’appliquera uniquement pour les constructions neuves ?
Merci

Anonyme a dit…

Votre démarche de travailler sur la consommation d’énergie plutôt que sur la production est une excellente idée. Actuellement et de plus en plus, les gens auront des difficultés financières pour se chauffer (avec les prix des énergies qui augmentent). J’ai plusieurs questions pour Antoinette Gillet :
Quand le label sera-t-il en place ?
Le label effinergie s’appliquera uniquement pour les constructions neuves ?
Merci
Yves

Anonyme a dit…

Pour répondre à Yves :
Le label doit être validé pour la fin de l'année 2006.
La réhabilitation est comprise dans ce programme, ainsi que les bâtiments tertiaires. Effinergie devrait avoir la responsabilité de la validation.
Merci de l'attention que vous portez à nos actions.

Anonyme a dit…

Est ce que seule la Franche-Comté met en place un travail sur les économies d'énergies ?

Anonyme a dit…

en réponse au commentaire N° 3
antoinette précise que plusieurs régions sont engagées dans les économies d'énergie : Alsace et Languedoc-Roussillon sont membres fondateurs d'effinergie aux côtés de la FC, et plusieurs régions candidatent pour nous rejoindre : PACA, R.A., la Réunion.
L'exemple vient, bien sûr, de nos amis suisses, qui ont créé le label MINERGIE.

Anonyme a dit…

Bravo pour cette démarche. Je conçois des maisons à basse et très basse consommation d'énergie et n'ai jusqu'ici eu d'autre ressource pour valider mes engagements que de proposer une certification MINERGIE ou PASSIVHAUS suivant le niveau de performance proposé. J'attends donc ce nouveau label avec impatience et souhaiterais être tenu informé très directement de sa mise en place pour l'intégrer le plus en amont possible dans ma propre réflexion. Or à ce jour, il est difficile de trouver des informations sur l'état d'avancement de la démarche. Il m'aurait semblé judicieux de créer immédiatement un site internet "Effinergie" pour créer et maintenir le contact avec les futurs utilisateurs avant que l'intérêt suscité ne s'essouffle.

Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts a dit…

A Suzzarini JF : sur le site http://www.cr-franche-comte.fr/appel_projet/, vous retrouvez l'appel à projet en Franche-comté.
Voici les démarches d'Antoinette à ce jour :
Le 9/11, j’ai rencontré le Directeur Général de l’Urbanisme, de l’habitat et de la construction (DGUHC), qui va, courant décembre, promulguer l’arrêté reprenant le référentiel d’Effinergie pour les bâtiments à basse consommation.

Le 12/12 après-midi, je dois, à sa demande, négocier avec les organismes certificateurs, (Qualitel, Promotelec…), les modalités de contrôle d’application de cette nouvelle réglementation thermique , plus ambitieuse (F4) , sur tout le territoire.

Au sein d’Effinergie, et au cours de la négociation ministérielle, la Franche-Comté a joué un rôle déterminant :
· par sa détermination politique en faveur des économies d’énergie.
· Par la qualité professionnelle du représentant de l’AJENA qui porte ce dossier sur notre territoire.
· Par les actions récentes qui ont permis d’illustrer cette détermination (accueil du PREBAT, Appel à projets Bâtiments Basse Energie dont le jury vient de lauréer 51 logements sur l’ensemble du territoire Franc Comtois..)
· Par l’investissement de votre servante, qui donne de la crédibilité aux Régions face aux grands commis de l’Etat.

Effectivement, il n'existe pas encore de site spécifique, mais les moyens de fonctionnement ne sont pas encore assez suffisants.