01 mars 2007

Comment l’UMP trompe les internautes !

Il n’y a pas que les Verts qui ont un blog, l’UMP aussi !
Les Francs-comtois peuvent leur poser des questions (comme sur le nôtre), mais les réponses sont cocasses et malhonnêtes par omission.

Un exemple, madame Danielle de Besançon leur pose une question :
"Education - Enseignement - Culture - Jeunesse : J'ai appris par l'Est Républicain que les élus ont boycotté le conseil académique qui s'est réuni ces temps derniers. L'éducation nationale est importante pour nos enfants et il est scandaleux que les élus ne soient pas à l'heure et ne se dérange pas !"
.
Voici la réponse démago des élus UMP :
"Votre intérêt pour l'Ecole républicaine n'a d'égal que celui que nous lui portons. Nous avons prouvé au cours des mandats régionaux précédents que nous avons respecté ses responsables et acteurs, nous lui avons consacré des crédits pour son fonctionnement, pour ses locaux et ses équipements. La majorité socialiste et verts ne peut en dire autant : elle méprise les personnes et les institutions et massacre les budgets !
Vous vous posez des questions sur le Conseil académique. Sachez que notre groupe UMP y compte trois représentants : trois étaient présents. Vous devez savoir que les dates et heures des réunions sont fixées sans consultation de l'opposition. Mais vous avez raison, les élus de la majorité ont brillé par leur absence : ils ont cinq représentants. Aucun n'était présent.
Mieux, ce conseil est présidé, en fonction de l'ordre du jour, par le Préfet ou le Recteur côté Etat et par le président du Conseil régional ou son représentant (habituellement le vice-président en charge de l'éducation). Pour la réunion que vous évoquez, la chaise du président est restée vide en attendant que la séance soit levée faute de quorum.
De même, les discussions qui se sont poursuivies dans le cabinet du Recteur ont eu lieu avec les membres du groupe UMP mais sans aucun représentant de l'Exécutif régional et sans membre de la majorité. Ces informations devraient vous donner la direction à suivre par le comité de citoyens que vous appelez de vos voeux, si nous vous avons bien compris."


Ils ne manquent pas d’air, les collègues UMP, et avec la mémoire courte ….

Depuis des années, le fonctionnement du CAEN est chaotique, car il n’y a jamais de quorum à la première séance. En effet la composition de ce dernier est pléthorique de plus de 70 personnes (syndicats, associations, collectivités …) dont plus de la moitié ne se déplacent jamais. Depuis des années, la première séance est donc déclarée nulle par manque de quorum et une 2° séance est programmée sans nécessité de quorum.
D’ailleurs, dans la convocation adressée aux membres du CAEN, il est toujours spécifié la date de la 2° réunion, étant donné que la première risque très probablement de ne pas avoir de quorum.
Les syndicats, associations et élus ne se déplacent plus que très rarement pour cette première séance, car un voyage inutile à Besançon pour des représentants du Haut-Jura ou du fin fond de la Haute-Saône n’est jamais réjouissant.

Lors du dernier CAEN, sachant que les parents d’élèves ne venaient pas, ainsi que la plupart des élus des Conseils généraux, et après avoir eu comme d’habitude confirmation du rectorat de l’absence probable de quorum, nous avons informé nos conseillers régionaux de la majorité de se dispenser du premier voyage…. Mais de bien prévoir la véritable séance du CAEN (la 2°) qui se déroulait le lundi suivant. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Ainsi, lors de la première séance, il manquait près de 14 personnes pour faire le quorum, la présence des élus régionaux n’aurait de loin pas suffi. Seuls nos collègues de droite, probablement peu au fait du fonctionnement de cette assemblée, s’étaient déplacés (précisons pour mémoire, qu’à l’exception d’un élu de droite, ils ont été totalement absents du CAEN qui examina la stratégie régionale éducation – formation fin 2006).
La séance a donc été reportée au lundi suivant.

Ce qu’oublient de dire les élus UMP, c’est que lors de cette véritable séance du CAEN le lundi suivant, les 5 élus de la majorité régionale PS/Verts étaient présents et tous les élus UMP absents. La séance a duré jusqu'à 18 heures avec de très nombreuses interventions des syndicats, parents d’élèves et élus.

A l’issue de ces débats, les conseillers régionaux de gauche ont proposé une motion qui a été votée à l’unanimité (avec le soutien de tous les syndicats et associations de parents d’élèves) moins 4 abstentions (les 2 voix du Medef et deux conseillers généraux de droite…. Surprenant non ?)

Voici le texte de cette motion :
Académie de Besançon
Conseil Académique de l’Education Nationale du 12 février 2007


Motion sur les prévisions de rentrée 2007
présentée par les conseillers régionaux présents (majorité régionale)


Le CAEN s’est réuni le 12 février 2007.

Il a pris connaissance de la répartition des moyens pour le 1er et le second degré.
Depuis 2003, c’est plus de 600 postes qui ont été supprimés en Franche-Comté.

Le CAEN a voté à l’unanimité le Schéma Education Formation (SEF 2010) qui s’est donné des objectifs ambitieux pour lutter contre l’échec et le décrochage scolaire en agissant notamment pour la montée des qualifications.
L’hémorragie constatée de postes basés sur les seuls critères mathématiques et financiers risque de mettre en péril une grande politique de l’Education en Franche-Comté.
Nous demandons au Ministère de revoir à la hausse la dotation en postes de la Franche-Comté.

Motion adoptée par : Pour : 21, Abstention : 4, Contre : 0

Bon à part ça, comme ils disent à l’UMP : « Votre intérêt pour l'Ecole républicaine n'a d'égal que celui que nous lui portons. ».
Ils ne manquent pas d’air les copains à Sarkozy !!!!

Alain Fousseret
Vice Président en charge de l’Education

1 commentaire:

steph a dit…

Bien d'accord avec vous, et bien souvent leur démagogie ne s'arrête malheureusement pas qu'en matière d'éducation....
comme disait Charles Péguy "le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles"