Le Haut-Doubs risque l'asphyxie, ce n'est pas faux et la cause de cette asphyxie, ce sont les camions toujours plus nombreux qui transitent par la RN 57. A notre grand étonnement, il se trouve encore des gens pour demander des travaux routiers permettant d'augmenter le trafic sur cet axe, des travaux comme un appel d'air pour toujours plus de camions.
Marcherait-on sur la tête ? Aurait-on déjà oublié que le périphérique parisien, récemment encore artère la plus embouteillée au monde, a été conçue par Pompidou pour fluidifier la circulation ?
Pourquoi cacher que si les camions sont si nombreux sur la RN 57, c'est parce que la Suisse, si souvent en avance sur les questions environnementales, applique la taxe à l'essieu et que les transporteurs cherchent donc au maximum à éviter notre voisin ? La vraie réponse à l'engorgement de la RN 57 est bien dans l'application de la même taxation en France, dans le soutien au ferroutage, dans la diminution du trafic routier. Voilà quelle devrait être la demande des élus.
Faciliter le trafic sera toujours un appel d'air. Doubler la RN 57, c'est l'assurance de l'explosion du nombre de camion. Tout cela sans aborder les questions de coûts, forcément pharaoniques, d'impact environnemental ... et de délais ! On ne peut pas dire « le grenelle de l'environnement, c'est pour les autres ! ».
Nous nous élevons également contre le culte de la vitesse qui s'exprime par la demande de passage à 2X2 voies. Passer de 90 à 110 km/h, c'est augmenter la consommation et le risque d'accident, tout cela pour gagner quelques minutes.
Au même moment, l'asphyxie économique du Haut-Doubs se joue de façon bien plus pernicieuse, bien plus urgente et bien plus cruciale par la disparition des services publics, l'abandon par l'Etat des zones rurales avec la centralisation des services de l'ONF et les restructurations de la Poste. Alors bien entendu, samedi 22, nous défilerons nous aussi contre l'asphyxie économique, mais ce sera à Besançon avec les défenseurs des services publics !
Antoinette Gillet et Alain Fousseret, vice-présidents du Conseil régional,
Eric Durand, Sylvie Meyer, Danièle Bourgon et Marc Borneck, conseillers régionaux
Véronique Gey et François Mandil, conseillers municipaux de Pontarlier
25 novembre 2008
RN 57 : Fluidifier pour mieux asphyxier !
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 11:18
Sujets : Transports
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire