22 avril 2009

Grand Canal - Obstination

La vieille droite veut toujours faire du flux tendu avec des péniches.
Les élus Verts observent avec amusement, mais également avec une certaine perplexité, le retour du projet - pour ne pas dire du fantasme de Grand Canal - dans le discours de certains éléments de droite.

A croire que les dignes héritiers de ce délire des années 80 ont tout oublié des éléments qui rendaient et rendent toujours aussi absurde un tel projet.
Alors que les grands ports européens et méditerranéens permettent de transporter par mer les matières pondéreuses, alors que l'actuelle ligne ferroviaire Rhin-Rhône fait 20 fois la capacité supposée d'un tel grand canal et que le réseau régional fret sera d'autant plus allégé par la mise en service de la ligne TGV en 2011, alors que le massacre de la vallée du Doubs ou de la Saône par de tels travaux serait un élément irrémédiable, les vieux fantasmes refont surface.

Que ce soit par le Doubs ou par la Saône, cet ancien projet reste toujours aussi inadapté aux enjeux économiques d'aujourd'hui, car on ne fera jamais du flux tendu pour fournir l'industrie régionale avec des péniches et de surcroît en les faisant passer par dessus un massif montagneux situé entre Vosges et Jura.

La ligne à grande vitesse s'achevant, les bétonneurs se sentent-ils à court de débouchés pour les 20 années à venir ?
Pourtant d’autres projets d’ampleur sont en cours (LGV 2ème phase de la branche Est, ainsi que sa branche sud), dont l’Etat ne semble pas vouloir prendre sa juste part de financement, ce qui grève fortement le budget des collectivités. D’autres projets inscrits au dernier contrat de plan, tel le passage en gabarit B+ de la ligne ferrée Rhin-Rhône permettant d’augmenter la capacité fret, ont tout simplement été oubliés par l’Etat.

Alors la droite la plus rétrograde ressort son joujou : gaspiller des milliards d'argent public pour engraisser les bétonneurs.
Projet toujours aussi dément....
Pour les Verts, qui avaient déjà réagi aux propos du Président de la République, lors de sa visite à Ornans, ce sera d'autant plus intéressant d'observer les positions que prendront des nouveaux chantres de la droite régionale comme le ministre-prétendant de Vesoul : Alain Joyandet.

Peut être aura t-il un peu plus de mémoire que d'autres en se souvenant que cela n'a jamais porté chance à la droite régionale que d’avoir générer le rassemblement des francs-comtois dans leur opposition au Grand canal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas bien ça...
Cela dit, ce projet est quand même paradoxal, d'un coté le développement du fluvial est complètement compatible avec la démarche développement durable et doit même être fortement encouragé à mon sens (se reposer uniquement sur le fret ferroviaire à court terme, ça tient du fantasme vu la qualité et l'offre de service), de l'autre la destruction de la vallée du Doubs en vrai drame écologique qui me feraitrentrer en guerre contre la CNR à nouveau...

Au cas où j'ai toujours mes autocollants "Grand Canal, Projet dément"... ça me rappellera mes premières manifestations à Besançon !