03 juin 2010

Malbouhans, site stratégique à double titre

Communiqué de presse

La commission permanente du Conseil régional a eu à examiner vendredi 28 mai une subvention attribuée à « SM AREMIS Lure » dans le cadre de l’instruction d’un dossier d’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour une plateforme d’innovation dans le domaine de la mobilité.

Ce site de Malbouhans, ancien aéroport militaire constitue depuis 2000 le principal projet de développement industriel pour le nord est de la Haute Saône misant sur la recherche et l’innovation dans le cadre du véhicule du futur.
Ce site, préservé d’une exploitation agricole intensive et profitant d’un entretien discret n’appliquant qu’une fauche annuelle, est devenu un pôle naturel extrêmement riche combinant une diversité biologique exceptionnelle qui abrite particulièrement des espèces d’oiseaux et de flore fortement préservés par la législation nationale et européenne.

Depuis 2000, les promoteurs du projet industriel ont engagé un partenariat avec des associations locales et régionales de protection de la nature pour tenter de concilier développement économique et préservation de la biodiversité.
Mais force est de constater que ce projet, tel qu’il est présenté actuellement à la concertation publique, rencontre une forte opposition des associations environnementales régionales.
Se basant sur des réalités scientifiques, elles alertent depuis très longtemps les pouvoirs publics et mettent en cause certaines dispositions laissant plus que douter de la préservation de certaines espèces vivant sur le site et déterminantes quant à la préservation de la bio diversité régionale et extrarégionale dont rappelons le, 2010 en est l’année mondiale.
En effet, on ne peut pas comprendre que des concours de labours, des courses de Dragsters dont celle annoncée pour le début juillet et l’installation, même provisoire, d’un circuit de compétition soient la preuve de la prise en compte du respect d’un milieu naturel sensible vital pour la biodiversité régionale.

Ce site ne peut être partagé avec l’homme qu’à des conditions très particulières : occupation des espaces réduite, absence d’engins de course bruyants, interdiction de toute manifestation….

Une partie des « habitats prioritaires » de faune rare, au sens Communautaire, se trouvant sur le site, est non compensable et non reconstructible, ce qui implique nécessairement son maintien et sa préservation in situ sur une importante partie du site de 230ha.

On ne préserve pas non plus la bio diversité en supprimant un site naturel de prairie sèche et en le remplaçant quelques kilomètres plus loin par la préservation d’une vallée humide, comme le propose le Conseil Général de Haute-Saône.

Trop de questions restent sans réponse.
Ne souhaitant pas nier les efforts des instigateurs du partenariat économie et milieu naturel, mais doutant de l’efficacité des dispositions actuelles et annoncées, les élus régionaux Verts- Europe Ecologie ont préféré s’abstenir sur l’attribution de cette subvention dont le but est de constituer un dossier européen.

On peut d’ailleurs douter en l’état actuel du projet de l’acceptation par l’Europe d’un dossier qui néglige trop certains éléments stratégiques de la préservation des milieux naturels et de cette bio diversité, tant annoncée mais si rarement effectivement préservée.

Ne souhaitant pas en rester sur ce constat, les élus régionaux verts – Europe Ecologie ont également décidé qu’ils proposeront l’organisation dans les prochaines semaines d’une rencontre de tous les acteurs concernés (associations, collectivités….) afin que le programme de développement économique soit réellement compatible avec la préservation vitale des milieux naturels stratégiques de ce site.

C’est par la construction d’un dialogue permanent entre tous les acteurs que le développement peut être considéré comme durable.

Les conseillers régionaux Verts Europe-Ecologie

Aucun commentaire: