18 janvier 2011

« Une nouvelle pollution de la Loue, une de plus... »

Interview d'Éric Durand, conseiller régional (Europe écologie Les Verts).
15/01/2011 - L'Est Républicain

​- Dans un communiqué, vous évoquez la récente pollution de la Loue et vous dites : « Celle-ci semble être due à une cause précise et identifiée », laquelle ?
Je ne suis pas un tribunal, ce que je veux, c'est que cela change. Il va falloir faire des efforts bien plus importants. C'est vrai pour les collectivités mais c'est vrai aussi pour les agriculteurs, les industriels, les particuliers... Les pouvoirs publics tardent à mettre en place des solutions drastiques, et sur le long terme, pour redonner à la Loue son statut de rivière emblématique. J'habite le plateau, et dimanche, je parlais à des pêcheurs qui me disaient à nouveau constater une mortalité anormale de poissons. Et c'était avant la pollution.

- Il est question d'épandages sauvages, non ?
- Je ne veux incriminer personne mais on voit bien ce qui se passe sur le terrain, dès qu'il fait beau, les paysans se précipitent sur leur tracteur pour épandre leur lisier. L'état de notre rivière ne permet plus aucun écart comme l'épandage en période de gel ou de fortes pluies.

Il faut augmenter les capacités de stockage du lisier et remettre les vaches dans les étables avec des tas de paille.

Le tas de fumier peut augmenter mais quand la cuve est pleine, elle est pleine. Il est urgent que le monde agricole soit incité aux bonnes pratiques pour préserver la ressource en eau et les milieux naturels.

Les stations d'épuration dans les villages doivent aussi épandre leurs boues mais je ne suis pas sûr que cela se fasse toujours au moment opportun.

Il s'agit pourtant d'enjeux environnementaux majeurs pour la population mais également d'enjeux économiques de première importance pour le territoire (tourisme, loisir, pêche, ressource en eau potable).

Aucun commentaire: