17 mai 2011

Loi sur les gaz de schiste : « Les députés UMP franc-comtois auraient du voter contre »

Communiqué des élus Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional de Franche-Comté
Besançon le 12 mai 2011


Eric Durand Conseiller Régional de Franche-Comté, au nom des élus Europe Ecologie Les Verts, prend note du vote de la loi sur les gaz de schiste à l’Assemblée Nationale dans la nuit du 10 au 11 mai.

S’il note l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique pour l’extraction des gaz de schiste, il dénonce le recul des députés concernant la non abrogation des permis d’exploration et d’exploitation délivrés par le gouvernement en catimini l’année passée.

Cette position timorée est très en deçà de ce que nous avaient laissé croire les représentants de la majorité gouvernementale au Parlement, pour tenter d’éteindre la contestation.

Les écologistes restent très inquiets quant à la menace qui continue de peser, sur les

sous-sol franc-comtois du massif jurassien couvrant les trois départements du Jura du Doubs et du Territoire de Belfort. Si la technique de fracturation hydraulique est connue pour ses effets désastreux sur les nappes phréatiques et l’eau en général, rien ne nous garanti que les autres techniques d’exploration ou d’exploitation ne soient pas aussi dangereuses pour nos aquifères. Il demeure notamment de forts risques liés à la contamination des nappes phréatiques par le méthane.

Il faut d’ailleurs rappeler que le sol et les sous sol de notre région, sont très fragiles de part leur système karstique (sous sol calcaire fissuré favorisant la diffusion rapide et direct des pollutions), et doivent donc être sanctuarisés afin de garantir un approvisionnement en eau des populations et assurer la préservation des milieux naturels.

Cette prise de risque que le gouvernement semble donc vouloir accepter, est en réalité une politique à très court terme puisque l’exploitation de ces gaz ne couvrirait la demande en France que pour à peine 10 années.

Eric Durand regrette que les députés UMP des départements concernés de notre région (Jura, Doubs Territoire de Belfort) aient voté cette loi qui laisse libre court aux investisseurs, industriels pétroliers et gaziers de continuer leurs explorations puis l’exploitation de nos sous-sols.

La refonte prévue du code minier, prochaine étape importante dans ce dossier, devra rétablir tous les outils de démocratie et de transparence en imposant notamment une obligation d'enquête publique et d'information sur les technologies employées.

Les députés UMP ne devront pas à ce moment là manquer leur séance de rattrapage pour défendre réellement notre région.

Eric Durand,

Aucun commentaire: