23 octobre 2011

Transition énergétique, par Brigitte Monnet

Assemblée plénière, orientations budgétaires 2012
Intervention de Brigitte Monnet


Préparer la transition énergétique demande la mise en place d’une véritable transformation de la politique énergétique, fondée sur la sobriété, l’efficacité énergétiques et les énergies renouvelables.
Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 est l’objectif des pays industrialisés.
L’enjeu de la rénovation des bâtiments est majeur…. puisque ceux-ci consomment plus de 40 % de l’énergie, plus de 50 % des matières premières et représentent plus de 20 % des émissions de GES.
Sachant que le taux de renouvellement du parc est de 1 à 2 % par an... Et que l’on démolit peu, diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ne pourra se faire qu’avec une campagne de rénovation thermique complète du parc construit avant 2013.

S’agissant de l’efficacité énergétique, notre Région dès 2006 a été, grâce au lancement du programme Effilogis, pionnière dans ce domaine avec la mise en place d’un label de performance énergétique, le Bâtiment Basse Consommation.
Depuis 2009, ce sont environ 1000 logements qui ont bénéficié du programme Effilogis. Même si l’on constate une augmentation régulière du nombre de logements rénovés, cela ne suffira pas pour avoir un impact significatif sur la diminution des consommations d’énergie.

D’autre part, une rénovation thermique divise en moyenne par 3 à 6 les factures de chauffage. Ainsi le programme en direction des logements sociaux pourrait permettre s’il est amplifié, avec un incontournable, le niveau BBC, la maîtrise de la facture énergétique des ménages mise à mal par l’augmentation inéluctable, continue et programmée du gaz, du fioul, mais aussi de l’électricité.

Nous devons donc décupler nos efforts, amplifier le dispositif en direction du logement ancien et pour cela nous plaidons pour la réalisation de 3000 rénovations/an. A titre d’exemple le Nord Pas de Calais s’est fixé un objectif de 100 000 logements pour 2014.

Aujourd’hui avec la RT 2012, les constructions neuves devront atteindre le niveau BBC soit 50 kWh (ep)/m2, soit un saut de 150 voire 200 kWh par rapport à la RT 2005. C’est une belle avancée, mais ce n’est pas suffisant, le chemin de la RT 2012 à la RT 2020 est court, et nous ne pouvons plus consommer comme avant. La RT 2020 exigera d’un bâtiment qu’il produise plus qu’il ne consomme ce sera un Bâtiment à Energie Positive. La Région pourrait être à nouveau pionnière en développant avant l’heure le dispositif BEPOS « Bâtiment à énergie positive » pour le neuf.

Encore plus, et encore mieux, c’est ce que nous vous proposons pour engager une transition énergétique radicale, porteuse d’emplois non délocalisables, respectueuse de la planète et des générations à venir.

EELV soutient, dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie et en cohérence avec les plans climats du Grenelle de l’environnement une déclinaison du scenario négawatt dans notre territoire.

Aucun commentaire: