20 décembre 2011

Budget formation 2012 : assemblée du 15 dec 2011

Intervention de Brigitte MONNET

Ce premier Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles sera un des temps forts du mandat. C’est une compétence majeure du Conseil régional et un enjeu essentiel au regard de la particularité de notre Région, une Région fortement industrialisée.

Depuis quelques années, La baisse structurelle des emplois dans l'industrie, 22% en 10 ans, touche fortement notre région et de manière plus marquée qu'en France.
Dès lors, le nombre de demandeurs d'emploi a nettement progressé et en 2009 pour la première fois depuis de nombreuses années, est devenu supérieur au niveau national.
Cette forte industrialisation s’accompagne d’un nombre important d’ouvriers notamment d’ouvriers non qualifiés, les moins qualifiés étant les plus menacés. Les seniors ont été particulièrement touchés également.
Dans ce contexte, la question de la formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours professionnels est et sera un enjeu fort des années à venir pour l’accès, le retour ou l’évolution dans l’emploi des Francs Comtois.

Notre groupe EELV, partage les choix d’axes stratégiques et tient à souligner un certain nombre de points :
- Tout d’abord se féliciter de la large concertation qui a prévalu à l’élaboration du CPRDF
- La forte volonté de la Région d’élever le niveau de formation, permettant d’accéder plus facilement à l’emploi ; de plus, pour nous élus EELV, la formation ne se réduit pas à l’apprentissage d’un métier pour satisfaire un employeur, sur un temps donné.
Nous devrons favoriser une conception plus large de l’éducation qui englobe certes l’acquisition de savoir-faire professionnels mais également de savoirs et savoir-être. En cela, au sein de ce CPRDF, la mise en place d’un socle de connaissances commun à tous les apprenants, notamment pour les plus faibles niveaux de qualification est une bonne chose.
Cette vision de l’Education nous permettra de former les jeunes (et les moins jeunes) à des métiers, mais en leur donnant également les outils nécessaires à l’acquisition d’un esprit critique, indispensable au développement de l’esprit et du comportement citoyens. Nous avons donc besoin de formations qui soient ouvertes sur le monde et non pas au seul service de l’économie de marché. C’est aussi la condition qui permettra de s’adapter, tout au long de sa vie aux bouleversements environnementaux et démographiques entraînant d’inévitables bouleversements technologiques majeurs.
- Autre point que nous tenons à souligner est l’attention particulière portée aux jeunes afin de lutter contre les sorties sans qualification ; le maintien d’une offre de niveau V dans le cadre d’une première qualification répond à un besoin, pour des jeunes qui risqueraient très vite de se retrouver en difficulté voire en décrochage scolaire. Ici le rôle des lycées professionnels, des lycées agricoles doit être conforté, l’apprentissage ne peut se faire au détriment des formations sous statut scolaire et notre Région sera, comme vous l’avez lu dans ce contrat, vigilante à l’équilibre entre les voies de formations en apprentissage et sous statut scolaire ;
- Enfin nous ne pouvons qu’être très favorables à la volonté de miser massivement sur la formation des demandeurs d’emploi notamment au travers du service public régional de la formation.

Le CPRDF sera aussi l’outil qui permettra de répondre voire d’anticiper l’évolution, l’émergence des nouveaux métiers notamment dans le domaine du bâtiment, des énergies renouvelables, pour ne citer que ceux-ci.
Le document rappelle à juste titre que la formation tout au long de la vie renvoie à une notion de « parcours de vie » impliquant un ensemble de services publics qu’ils soient de l’orientation, de l’éducation ou de la formation et qui doivent répondre aux valeurs de notre République : gratuité, égalité, laïcité.
Si notre Région réaffirme avec ambition la place primordiale de la formation tout au long de la vie, force est de constater que l’Etat, à travers les réformes successives et notamment la RGPP, n’a plus les mêmes ambitions pour notre jeunesse ; à ce propos, je reprendrais bien volontiers les propos de Philippe Mérieu qui parle de « trahison de l’espérance républicaine » ; une bonne formation initiale est pourtant si indispensable pour s’inscrire dans un parcours de vie, un parcours professionnel dont on sait qu’il demandera à chacun d’être en capacité de régulièrement s’adapter. Nous ne devons pas oublier qu’aujourd’hui, nous sommes profondément inégaux dans l’accès à la formation : en effet pour accéder à la formation il vaut mieux être un homme, cadre, travailler dans une grande entreprise et surtout ne pas être handicapé.

Et bien aujourd’hui c’est aux autres que ce CPRDF s’adresse.

Aucun commentaire: