11 juillet 2013

Vers un Plan bâtiment durable en Franche-Comté (Brigitte MONNET)

 Assemblée plénière du 21 juin 2013
 Intervention de Brigitte Monnet

 
Les synthèses des nombreux débats sur  la transition énergétique en Franche-Comté, de la journée citoyenne du 25 mai, montrent s’il le fallait encore, que la transition énergétique est une chance. Une chance pour l’emploi, l’économie, l’environnement et une nécessité pour toutes celles et ceux qui vivent la précarité énergétique mais aussi ceux qui la redoutent.

 Cette synthèse confirme que notre Région en lançant hier le pacte territorial énergie-bâtiment qui devient aujourd’hui un plan bâtiment durable Franche-Comté fait les bons choix et confirme aussi son rôle moteur de la politique de l’efficacité énergétique des bâtiments en faisant partie des sept régions pilotes retenues par le plan bâtiment durable.
Tout d’abord, celui d’un plan à la hauteur des enjeux, et pour le  bâtiment d’un niveau d’efficacité énergétique élevé (BBC rénovation) pour respecter le facteur 4 à 2050. Et le facteur 4 est un minimum à respecter. Un récent rapport, le rapport HANSEN (James Hansen dirige le Goddart Institute de la NASA), indique que la concentration de CO2 sur terre, pour contenir le climat, est de 350 ppm (parties par million). Or cette concentration est aujourd’hui de 397 ppm. Si rien n’est fait le dérèglement climatique va s’accélérer voire s’emballer... Le coût de l’inaction pèse très lourd, il représente, chaque année, 1% du PIB mondial et si rien n’est fait ce sera 5% minimum.
Et cela m’amène à parler financement de la transition énergétique. Oui la transition aura un coût mais ce coût sera bien dérisoire face au coût engendré par le dérèglement climatique et là je ne parle pas que d’argent mais de coût humain. La raison veut que nous investissions dans l’avenir, dans la sobriété, l’efficacité énergétique, le développement des ENR que nous devons accompagner.
Accompagner par un financement public d’une part, par de nouveaux outils de financement comme le tiers financement et les sociétés Coopératives d’intérêt collectif (SCIC) pour les ENR qui permettent aussi un engagement citoyen dans la transition énergétique et un retour sur le territoire en terme d’emplois et de richesses locales. La simplification voire la refonte complète de tous les dispositifs d’aide financière est une nécessité pour le particulier.
Le particulier doit pouvoir s’y retrouver dans la jungle des aides. Le guichet unique ou plutôt une plate forme locale de la rénovation devra proposer une offre globale, comme il est dit dans le plan régional, une offre intégrée. La simplification de la demande est essentielle. Pour ce faire, notre Région doit s’appuyer sur les compétences dans ce domaine de chaque structure et notamment les Espaces Infos Energie (EIE) qu’il faudra conforter dans leurs missions.
La mise en cohérence des politiques des collectivités territoriales grâce au pacte territorial est fondamental pour se donner des objectifs communs, fondamental pour optimiser nos politiques publiques. La Région joue pleinement son rôle de chef de file de la mise en place de la transition énergétique.
Des signaux forts à travers les débats qui ont eu lieu dans toute la France sont envoyés au gouvernement. Partout sont mis en exergue la nécessité d’un plan ambitieux en terme de niveau d’efficacité et de massification. Hier, conjointement nos deux Ministres Cécile Duflot, et  Delphine  Batho, annonçaient qu’en  plus  d’objectifs  quantitatifs  ambitieux  (500 000  rénovations  par  an  d’ici  à  2017),  le plan de rénovation énergétique de l’habitat poursuit aussi un objectif qualitatif : garantir que  les  travaux  de  rénovation  qui  seront  réalisés  soient  de  qualité  et  permettent  de réaliser les économies d’énergie souhaitées. Ainsi ce plan annonce une série d’engagements qui visent à professionnaliser la filière et à organiser la montée en compétence des entreprises et des artisans. Une nécessité aussi pour la FC qui ne compte aujourd’hui que 40 entreprises « Pro de la performance » et « eco-artisan » sur 6000.
Le groupe EELV se félicite de l’engagement de la Région dans la transition énergétique. Il sera nécessaire que les moyens soient à la hauteur des besoins

Aucun commentaire: