La
semaine dernière, c'était la cour des comptes qui confirmait nos
arguments avancés depuis des années, sur le non-sens de financer
l'aéroport de Dole-Tavaux.
Un
à un, ces projets que nous dénonçons comme incompatibles avec la
mobilité quotidienne des franc-comtois, tombent ! !
Pour
la LGV Rhin-Rhône, les écologistes avaient prévenu, les chiffres
étaient farfelus, l’histoire était écrite dès le premier
jour...
Parce
que le modèle économique du TGV, c'est justement de ne pas
s'arrêter dans les petites et moyennes villes, sauf à ne pas être
rentable. Les bisontins avaient compris l’enjeu d’une gare TGV au
centre-ville à Viotte, exprimé à plus de 70% lors d'un référendum,
mais ils n’avaient pas été écoutés.
C’est
donc malheureusement la SNCF qui donne raison aujourd’hui aux
analyses des écologistes, en mettant sa menace à exécution. Après
avoir promis monts et merveilles aux élus locaux pour obtenir leur
accord, et surtout le financement des collectivités, la SNCF
commence à supprimer les dessertes qu’elle juge non rentables. Nul
doute que ça n’est pas terminé...
Mais,
il n’est jamais trop tard pour anticiper :
Les
250 Millions d’€ payés par les francs comtois leur donnent le
droit d’exiger que des trains non-TGV circulent sur la ligne
construite sur leur territoire. Les impacts environnementaux et
financiers provoqués par la construction de la LGV, rendent
légitimes cette exigence.
Si
notre territoire ne se mobilise pas pour proposer un modèle de
desserte alternative, les franc-comtois auront payé doublement pour
rien cette LGV RR.
Si
les TGV ne s’arrêtent plus, alors des trains à haut niveau de
performance, doivent pouvoir emprunter la LGV à 220 Km/h entre
Belfort et Besançon Viotte, pour poursuivre sur la voie classique
du Revermont (Besançon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse) puis Lyon
par la ligne des Dombes.
Cet
Axe Sud (en opposition à la branche Sud TGV qui ne verra jamais le
jour), préconisé par Europe Ecologie-Les Verts dès 2010,
apporterait une réelle réponse en terme de temps et de coût pour
l'axe Rhin-Rhône, sans nouvel investissement LGV. L'étude Axe Sud
réalisée par la région Franche-Comté le démontre clairement.
Voilà
ce que nous préconisons !
La
SNCF doit au minimum compenser, ….sinon rembourser !
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