18 février 2015

EELV, Toujours un train d'avance !

La semaine dernière, c'était la cour des comptes qui confirmait nos arguments avancés depuis des années, sur le non-sens de financer l'aéroport de Dole-Tavaux.

Un à un, ces projets que nous dénonçons comme incompatibles avec la mobilité quotidienne des franc-comtois, tombent ! !

Pour la LGV Rhin-Rhône, les écologistes avaient prévenu, les chiffres étaient farfelus, l’histoire était écrite dès le premier jour...


Parce que le modèle économique du TGV, c'est justement de ne pas s'arrêter dans les petites et moyennes villes, sauf à ne pas être rentable. Les bisontins avaient compris l’enjeu d’une gare TGV au centre-ville à Viotte, exprimé à plus de 70% lors d'un référendum, mais ils n’avaient pas été écoutés.

C’est donc malheureusement la SNCF qui donne raison aujourd’hui aux analyses des écologistes, en mettant sa menace à exécution. Après avoir promis monts et merveilles aux élus locaux pour obtenir leur accord, et surtout le financement des collectivités, la SNCF commence à supprimer les dessertes qu’elle juge non rentables. Nul doute que ça n’est pas terminé...

Mais, il n’est jamais trop tard pour anticiper :

Les 250 Millions d’€ payés par les francs comtois leur donnent le droit d’exiger que des trains non-TGV circulent sur la ligne construite sur leur territoire. Les impacts environnementaux et financiers provoqués par la construction de la LGV, rendent légitimes cette exigence.
Si notre territoire ne se mobilise pas pour proposer un modèle de desserte alternative, les franc-comtois auront payé doublement pour rien cette LGV RR.

Si les TGV ne s’arrêtent plus, alors des trains à haut niveau de performance, doivent pouvoir emprunter la LGV à 220 Km/h entre Belfort et Besançon Viotte, pour poursuivre sur la voie classique du Revermont (Besançon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse) puis Lyon par la ligne des Dombes.

Cet Axe Sud (en opposition à la branche Sud TGV qui ne verra jamais le jour), préconisé par Europe Ecologie-Les Verts dès 2010, apporterait une réelle réponse en terme de temps et de coût pour l'axe Rhin-Rhône, sans nouvel investissement LGV. L'étude Axe Sud réalisée par la région Franche-Comté le démontre clairement.

Voilà ce que nous préconisons !


La SNCF doit au minimum compenser, ….sinon rembourser !

Aucun commentaire: