09 juillet 2015

Maintien des Trains d'Equilibre du Territoire



Vœu proposé à l'Assemblée Plénière du 3 juillet 2015   par les groupes  :  « Socialiste, Républicain et Gauche Solidaire »
« Europe Ecologie – les Verts »           « Les Républicains, UDI, et Divers Droite »
voté à l'unanimité, le FN s'abstient
  
La commission d’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire présidée par Philippe Duron a remis son rapport au Secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Ce rapport fait le constat, partagé par la SNCF, que de nombreuses lignes classiques ont besoin d’être  régénérées. De plus, il souligne la vétusté du matériel et l’hétérogénéité de l’offre et des prix qui créent très souvent une incompréhension de la part des usagers. Les groupes « Socialiste, Républicain et Gauche Solidaire », « Europe Ecologie – Les Verts », et « Les Républicains, UDI, et Divers Droite » partagent ce constat. Cette situation pèse sur l’exploitation des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) et engendre un déficit d’exploitation de 300 millions d’euros par an.

Le rapport Duron préconise d’abandonner certaines liaisons, notamment des trains de nuit, pour d’autres de les transférer au 1er janvier 2016 sur l’offre TER, ou enfin, de substituer au train l’autocar.

En terme de mobilité, la Région Franche-Comté consent année après année un effort budgétaire sur le fonctionnement des lignes dont elle a la charge. Cela afin de maintenir des dessertes et une offre TER régionales pérennes et attractives. La cohérence voudrait que ces efforts régionaux soient accompagnés en parallèle d’une stratégie d’amélioration du niveau de service en matière de TET.

Par ailleurs, la ligne 4 constitue un outil indispensable d’aménagement du territoire franc-comtois dont le caractère national doit être préservé et valorisé.
L’avenir de la ligne 4 ne peut en aucun cas s’envisager en deçà du nombre d’allers-retours actuels quotidiens Mulhouse-Paris et ne doit pas exclure la desserte de la gare de Lure.
  
Toutefois, nous ne pouvons pas accepter que l’autocar soit une solution envisagée dès lors qu’il permet de justifier l’absence d’investissements sur un certain nombre de lignes régionales et inter-régionales.

En conséquence, le Conseil régional de Franche-Comté réuni ce jour en Assemblée plénière, demande au Gouvernement et plus particulièrement au Secrétaire d’Etat aux Transports :

-       De sanctuariser la ligne 4 au nom de la politique d’aménagement du territoire.
-       De maintenir le nombre d’allers-retours actuels sur la ligne 4 entre Paris et Mulhouse et l’arrêt en gare de Lure
-       De n’envisager principalement l’autocar que comme moyen alternatif à la voiture
-       De conforter les investissements ferroviaires vers la rénovation et l’amélioration des lignes classiques nationales et régionales.

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