09 juillet 2015

Maintien du bureau de vente SNCF du centre-ville de Besançon



Vœu présenté à l'Assemblée Plénière du 3 juillet 2015 
par le groupe « Europe Ecologie – les Verts »
voté à l'unanimité


La Direction Régionale SNCF Bourgogne – Franche-Comté a annoncé vouloir fermer le  bureau de vente SNCF situé 44, Grande Rue à Besançon.

Eu égard aux différentes volontés politiques (collectivités territoriales et Etat) de développer et renforcer les services de transports en commun et d’encourager les usagers à y recourir davantage, avec les objectifs affichés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous ne comprenons pas cette intention de fermer ce bureau de vente SNCF de proximité.

Les francs-comtois ne comprennent pas non-plus puisqu’ils sont à ce jour plus de 5000 à avoir déjà signé la pétition des syndicats contre la fermeture de ce point de vente.

Une baisse de fréquentation et une perte de 20% du chiffre d’affaires entre 2013 et 2014 doit certes nous alerter. L’analyse des causes montre cependant que cette baisse est directement liée à une réduction significative des horaires et des jours d’ouverture par la SNCF, mais aussi à la baisse globale du volume de transport sur cette période.

La fréquentation de cette boutique reste donc  soutenue et la SNCF doit d’abord rétablir des horaires d’ouverture appropriés pour retrouver un chiffre d’affaires qu’elle a elle-même contribué à faire baisser par cette décision inappropriée.

La fréquentation journalière, le chiffre d’affaires (2,7M€ en 2014), couplés aux objectifs de fréquentation des transports collectifs et de l’usage des modes doux sont suffisamment importants pour envisager le maintien et le renforcement de ce bureau de vente SNCF.

La convention liant la SNCF et le Conseil Régional de Franche-Comté fixe à la SNCF des objectifs de vente de billets. La diminution de la surface de vente de la SNCF irait ainsi à l’encontre de ces objectifs et contribuerait à affaiblir encore notre réseau ferroviaire régional.

 Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, le Conseil Régional de Franche-Comté demande à M. le Directeur régional SNCF Région Bourgogne – Franche-Comté de maintenir le bureau de vente SNCF du centre-ville de Besançon et de décider d’un plan de redynamisation et de relance de son activité

Aucun commentaire: