02 octobre 2006

En direction du vent

Après leur visite sur les sites des projets d’implantation d’éoliennes au Lomont et au Crêt Monniot fin 2004, et le soutien qu’ils avaient apporté aux élus locaux, les élus Verts ont approfondi ce sujet, lors d’une étude d’un parc éolien en activité dans la drome en 2005.
L’annonce du démarrage du chantier sur le Lomont est un pas de plus en direction des énergies renouvelables, et l’espoir petit à petit de la disparition du nucléaire. Ce chantier n’en serait pas à ce stade, sans les conclusions d'une étude sur le potentiel éolien régional réalisée à la demande du groupe régional Vert lors du mandat précédent.

Visite dans la drome : « Forni nous a encouragés... »
Grâce à une éclaircie, d'autres aérogénérateurs apparaissent à l'horizon. Le spectacle plaît à Antoinette Gillet. « L'esthétique, il n'y a rien de plus subjectif », dit-elle. « Ces alignements au long cours, moi, je trouve ça beau ! On dirait le futur qui surgit... » En compagnie de Marc Borneck et Eric Durand, l'élue a fait le déplacement pour engranger des arguments susceptibles de l'aider à plaider efficacement la cause des deux projets en cours d'élaboration dans le Doubs, au Crêt Monniot et au Lomont. Et, surtout, de convaincre les riverains, en particulier ceux qui ont rejoint un comité de défense, de « l'innocuité » des immenses engins.
« Raymond Forni, après avoir noté que la Franche-Comté constituait toujours un vide sur la carte de France de l'éolien, nous a encouragés à creuser... » Alors, les élus sont allés souffrir du froid au parc de Montjoyer parce que c'est le modèle de « ferme » qui sera importé dans le Doubs. « A une différence près : celles qui y seront installées, 18 au Crêt Monniot et 25 au Lomont, mesureront le double, 80 mètres à la nacelle », précise Eric Durand. Le conseil régional ne les financera pas. « Mais il sera peut-être possible d'aider les collectivités concernées à développer des projets périphériques », suppose Antoinette Gillet.

Aucun commentaire: