19 décembre 2008

Renouvellement du matériel TER

Assemblée plénière du 18 décembre 2008
Intervention de Danielle Bourgon : Politique des transports

On a toujours cru que les Verts étaient opposés au TGV par principe.

Nous avions en réalité, des craintes se situant à 2 niveaux : au niveau environnemental bien sûr, mais aussi sur le plan financier.

Or on voit bien à la lecture de ce budget « transports », que nos craintes sur ce point étaient fondées, car le poids financier de la LGV pour cette année sera de 42 M d’euros.

Bien sûr le TGV va permettre des déplacements longs facilités, mais qu’en sera-t-il de la qualité des transports pour les déplacements domicile-travail sur les courtes distances ? En comparaison l’investissement sur les TER paraît plutôt prudent.

La région a certes, depuis 2002, fait un effort de remise à niveau de son parc TER.
Cependant, si le budget 2009 prévoit la poursuite d’un programme commencé de rénovation et de modernisation du matériel roulant, le provisionnement est à notre avis insuffisant pour permettre d’assurer un nouveau programme d’acquisition de voitures nouvelles avant 2014 ou 2015, le vice-président vient de le rappeler, mais nous n’avons pas la même analyse.

Pourrons-nous vivre dans les années à venir sur de l’acquis ? En 2004, l’augmentation de la fréquentation atteingnait 14%, ce qui représentaient 15 000 voyageurs par jour.

Sur certaines lignes, les TER manquent dès à présent de capacité. Même si ce manque de capacité affecte d’abord certaines périodes de la journée ou de la semaine, on ne peut occulter la nécessité impérieuse d’assurer aux usagers un suivi de qualité suffisamment incitateur à l’abandon de la voiture particulière.

Alors même que l’usage des modes doux de déplacement est encouragé dans chacune des collectivités infrarégionales, il ne paraît pas envisageable d’être un frein à des politiques maintenant inscrites dans l’histoire. Lors des comités de ligne, les utilisateurs de vélos l’ont par exemple bien souligné.

Loin de nous, l’idée de minimiser tout ce que la politique régionale des transports a de fortement positif (acquisition de 9 AGC – tarifications – communication – centrale d’information – augmentation des liaisons – nouveaux services – réouverture de lignes). Au contraire, c’est parce que les efforts de la collectivité vont actuellement dans le bon sens, que nous souhaitons les voir appuyés sur un programme de développement des TER ambitieux pour l’avenir.

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