19 décembre 2008

Taxes cartes grises


Assemblée Plénière 18 décembre 2008
Intervention Eric DURAND
Réponse à M. Creel (groupe UMP) concernant la baisse des taxes cartes grises

3% de réduction du cheval fiscal, c’est 0,96 euro, soit environ 1 euro par CV.
Sur une 207 de 6 cv, on arrive à une réduction de 6 euros sur un coût d’achat de 18 000 euros ;
Pour une 607 de 8 cv, on arrive à une réduction de 8 euros sur 35 000 euros d’achat.

Vraiment on se demande si l’effet incitatif que vous évoquez est bien sérieux !
Et puis, quelle vision à court terme !

Nous avons une crise financière, le pouvoir d’achat qui s’effondre, les salariés de Peugeot et des sous traitants qui sont les premières victimes de cette crise, et vous proposez en réponse à cela, en BP du Conseil Régional de Franche-Comté, un bonus de 6 à 8 euros sur un achat de 18 000 à 35 000 euros, pour sauver l’économie locale.

J’appelle cela de la démagogie, et à titre personnel, je trouve cela assez dangereux de manipuler ce genre d’arguments en ces temps difficiles.

Et quand bien même, ce levier serait efficace (tiens, je vais changer de voiture puisque je fais une économie de 6 euros sur ma carte grise !), que proposerez-vous plus tard : que la région change son parc automobile ? Que l’on organise une grande loterie dont le premier lot serait une Peugeot ?

Il est temps pour nous tous, comme l’a dit Marc Borneck, de sortir de ce système, et de proposer une véritable vision d’avenir qui garantisse des emplois de long terme. Je vous rappelle qu’en Franche-Comté nous fabriquons également des trains, des rames TER et TGV, des tramways, et bientôt des turbines d’éoliennes, et nous avons un potentiel d’innovation extraordinaire sur notre territoire.

La région sera plus avisée d’investir dans ces domaines plutôt que de distribuer des mini-cadeaux fiscaux aux consommateurs comme vous le proposez.

Aucun commentaire: