25 mai 2011

Cité 39, inauguration par Brigitte Monnet

Intervention de Brigitte Monnet représentant la Présidente du Conseil Régional au salon des collectivités territoriales ce vendredi 20 mai.
Monsieur le Préfet,
Madame et Messieurs les Députés
Messieurs les Sénateurs
Monsieur le Président du Conseil Général
Madame la Présidente de l’Association des Maires et Communes du Jura
Mesdames et Messieurs les Maires
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames, Messieurs

Je suis particulièrement heureuse de représenter Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional à cette 3ème édition du salon des collectivités territoriales.
Mon discours va s’appuyer sur certaines des thématiques chères aux élus qui vont être abordées durant ces 2 jours et ainsi montrer combien notre politique régionale à a coeur d’être proche des autres collectivités territoriales dans l’intérêt des personnes vivant sur son territoire.
Mais je ne pourrai débuter ce propos sans parler de la réforme des collectivités territoriales. Les nouvelles intercommunalités vont entraîner un grand bouleversement. Le regroupement vers l’intercommunalité est souhaitable quand il permet la cohérence et la coopération là où nous avions la compétition et le gaspillage des moyens. Chaque intercommunalité est issue d’une histoire locale qui ne peut se résumer en quelques données mathématiques sans projet territorial. Un territoire est d’abord un lieu de vie, la population doit pouvoir s’approprier l’avenir, la construction de ce nouveau territoire, dans une démarche de démocratie participative. Il s’agit de veiller à maintenir ou de constituer des territoires de projet en capacité de contractualiser avec les différents partenaires publics.

Malgré le désengagement de l’Etat, la Région maintient sa politique en faveur des Pays à travers les contrats de Pays. En effet, nous pensons que la notion de bassin de vie garde plus que jamais sa pertinence face aux grands enjeux que sont le vieillissement de la population et le maintien de services de proximité indispensables à la vie quotidienne et à la cohésion sociale.

Dans le secteur de l’énergie la Région est aussi très présente ; c’est un secteur ou les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer et c’est pourquoi nous soutenons les communes rurales dans leurs principaux investissements en faveur des services et des équipements en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments communaux.
Les élus que vous êtes, au plus près de nos concitoyens savent qu’aujourd’hui des familles se trouvent en précarité énergétique, celle-ci touchant 13 % des foyers, souvent les plus modestes, et c’est pourquoi les logements sociaux sont aujourd’hui prioritaires dans nos appels à projets. Après le label BBC effinergie, initié par la Région Franche-Comté, retenu ensuite par l’état comme étant le label national que chacun d’entre nous aura l’obligation d’appliquer dès 2012 dans ses constructions, la Région est en phase de construction de la maison des énergies à Héricourt. Elle abritera le pôle des énergies au service à la fois des professionnels du bâtiment (qui doivent acquérir des compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique) mais aussi des collectivités et de leurs services. Ce sera probablement le 1er exemple en France d’une association aussi complète d’un lieu et d’une structure dédiée intégralement à cet enjeu majeur de réduction des consommations d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

Penser habitat c’est aussi penser foncier, et dans une période de raréfaction des énergies fossiles notre action se doit d’aller dans la préservation des terres agricoles et le développement des circuits de proximité, de surcroit vecteur d’emplois durables.

Et je terminerai en soulignant le dynamisme des PME-PMI jurassiennes, présentent aujourd’hui à ce salon aux côtés des collectivités territoriales, que la région a souhaité accompagner dans un contexte économique défavorable, par différents dispositifs comme le plan de continuité professionnel par exemple.
L’économie se doit aussi d’être sociale et solidaire et elle est d’ailleurs aujourd’hui bien représentée dans ce salon, économie sociale et solidaire chère à Marie-Guite DUFAY, notre présidente de Région. Je vous informe de la tenue prochaine de la rencontre régionale de l’économie sociale et solidaire qui aura lieu le 26 mai prochain à la maison de l’économie à Besançon.

Et même, si pour certaines et certains d’entre vous, la Région c’est loin…, je peux vous assurer que l’ensemble des élus régionaux oeuvre au quotidien pour être proche de vous, proche de nos concitoyens. Merci.

Aucun commentaire: